L’UQAR lance un appel de candidatures pour sa formation de 2e cycle en étude de la pratique artistique. Une nouvelle cohorte pourrait être lancée à l’automne si la demande le justifie.

Ce programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique est un complément de formation universitaire permettant aux artistes et aux personnes formées dans les arts d’approfondir leur expérience. « L’année dernière, nous avons lancé deux groupes pour cette formation », indique Frédéric Deschenaux, doyen des études de cycles supérieurs et de la recherche. « L’UQAR veut maintenant mesurer l’intérêt du milieu artistique pour une nouvelle cohorte. »

Cette formation de 15 crédits mène à une attestation d’études de deuxième cycle. « Ce programme est une formation interdisciplinaire ouverte à toutes les disciplines, autant les arts visuels que la musique, le théâtre, la danse, l’écriture ou les nouveaux médias », indique la professeure Danielle Boutet. « Cette formation permet d’approfondir les notions de processus créateur, de pratique artistique et du rôle de l’artiste et des arts dans la société. On y réfléchit sur le sens et les enjeux, pour soi et la société, de l’engagement créateur. On y aborde également la recherche-création caractéristique des études avancées en art. »

Ce programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique pourrait être offert à raison de trois fins de semaine (vendredi et samedi) aux trimestres d’automne et d’hiver sur une période de deux ans. « Le travail en groupe est au cœur de ce programme », souligne la professeure Boutet. « La cohorte agit comme un véritable laboratoire d’idées sur l’art et la vie artistique, autant dans leurs aspects individuels que sociaux. La grande diversité des pratiques au sein du groupe favorise l’affirmation et l’approfondissement de la pratique singulière de chacun. »

Pour être admis, à cette formation, il faut détenir un baccalauréat ou une expérience équivalente dans une discipline artistique ou encore dans un domaine lié aux arts ou à la culture.