D’excellentes propositions ont été soumises dans le cadre du dernier concours Mise sur ton projet d’intégration ! du Comité de programmes d’études avancées en sciences infirmières. Trois étudiants se sont particulièrement distingués par la qualité de leurs projets, soit Mylène Landry, Amélie Poulin et Sébastien Vachon.

Ce concours vise à promouvoir la poursuite de projets d’intervention prometteurs dans le cadre d’études de deuxième cycle dans une perspective d’intervention ou de recherche. « Mise sur ton projet d’intégration est un excellent tremplin vers la maîtrise », observe le professeur Guy Bélanger. « La qualité des projets reçus pour l’édition 2012-2013 est particulièrement relevée. Nous avons, à l’UQAR, des étudiantes et des étudiants qui sont très à l’affut des problématiques actuelles dans le domaine des sciences infirmières. »Ce concours vise à promouvoir la poursuite de projets d’intervention prometteurs dans le cadre d’études de deuxième cycle dans une perspective d’intervention ou de recherche. « Mise sur ton projet d’intégration est un excellent tremplin vers la maîtrise », observe le professeur Guy Bélanger. « La qualité des projets reçus pour l’édition 2012-2013 est particulièrement relevée. Nous avons, à l’UQAR, des étudiantes et des étudiants qui sont très à l’affut des problématiques actuelles dans le domaine des sciences infirmières. »

Mylène Landry est l’une des trois gagnant(e)s du concours avec son projet intitulé Avant que le délirium ne vous trouble ! Pour l’étudiante basée à Baie-Comeau, ce prix vient couronner une année d’efforts. « C’est une très belle récompense. D’autant plus que mes collègues de travail, qui ont été sensibles à mon projet de recherche, se sont dites mieux outillées pour poursuivre leur travail avec la clientèle à risque de délirium à la suite de ma formation. Toutefois, que le concours soit remporté par une étudiante hors campus, ça signifie tout autant pour moi. C’est la preuve que même en n’étant pas directement sur le site universitaire, les mêmes exigences et les mêmes possibilités s’appliquent. »

Amélie Poulin, étudiante au campus de Lévis, est également lauréate du concours avec son projet Évaluer les maux sans mots. « J’ai décidé de m’inscrire au concours Mise sur ton projet d’intégration car je voyais enfin l’opportunité de pouvoir redonner une seconde vie à mon projet de fin de BAC. Une fois l’affichage terminé, mon investissement et mes efforts ne s’arrêtaient pas là ! C’était la chance de pouvoir poursuivre mes ambitions et mes intérêts dans des études de deuxième cycle. Personnellement, je compte poursuivre mes études au deuxième cycle en sciences infirmières dans les prochaines années afin de parfaire mes connaissances dans mes champs d’intérêts tels que la gériatrie, la qualité et la gestion des soins infirmiers. Mes possibilités de carrière sont nombreuses. »

Le troisième gagnant est Sébastien Vachon, qui étudie également au campus de Lévis, qui a présenté le projet Bien orienter – Mieux informer – Suivi de qualité. « Infirmier à l’urgence Saint-François d’Assise du CHU de Québec depuis dix ans, j’ai vite constaté que les connaissances des professionnels et de la population sur les ressources disponibles dans le réseau de la santé et la communauté, ainsi que sur leurs rôles distinctifs, étaient limitées. Le programme « Bien orienter – Mieux informer – Suivi de qualité » réalisé dans le cadre du cours Projet d’intégration à l’UQAR, est une approche innovatrice d’information personnalisée à la population et aux professionnels de la santé sur les ressources du milieu. Les salles d’urgence sont de plus en plus débordées et un grand nombre de personnes s’y rendent par manque de connaissances sur les autres ressources existantes pour répondre à leur besoin social ou de santé. En étant mieux renseignée, il est raisonnable d’extrapoler que la population s’orientera de plus en plus vers les bonnes ressources. Les outils 211 (ressources communautaires) et Portail santé de la Capitale-Nationale (ressources en santé publique) ont été rendus accessibles sur tous les postes de travail informatiques de l’urgence Saint-François d’Assise, lieu d’implantation de mon programme. Cette formation, destinée au personnel infirmier de l’urgence, améliore la transmission de connaissances aux usagers et l’orientation vers les meilleures ressources externes disponibles. La poursuite de mes études au deuxième cycle me permettra d’approfondir ce projet. »

Mentionnons que les treize projets soumis ont été jugés selon la qualité du résumé du projet d’intervention, la moyenne scolaire du participant, la qualité de la lettre de motivation et l’évaluation du projet par la professeure ou le professeur. Le concours Mise sur ton projet d’intégration sera de retour pour une quatrième édition cette année.