La Fiduciaire canadienne d’études nordiques (FCÉN) vient d’attribuer quatre bourses totalisant 130 000 $ à des étudiants de biologie de l’UQAR.

 La FCÉN a pour mandat d’appuyer l’Association universitaire d’études nordiques (AUCEN) par le biais de bourses destinées aux chercheurs qui se spécialisent dans l’étude du Nord. Cette année, près de 1,2 M $ a été distribué à des étudiants de premier cycle, de deuxième cycle et de troisième cycle qui contribuent à l’avancement des études nordiques.La FCÉN a pour mandat d’appuyer l’Association universitaire d’études nordiques (AUCEN) par le biais de bourses destinées aux chercheurs qui se spécialisent dans l’étude du Nord. Cette année, près de 1,2 M $ a été distribué à des étudiants de premier cycle, de deuxième cycle et de troisième cycle qui contribuent à l’avancement des études nordiques.

Deux bourses W. Garfield Weston de 50 000 $ ont été décernées à des candidats au doctorat en biologie de l’UQAR, soit Vincent L’Hérault et Jean-François Lamarre. Pour leur part, les étudiants à la maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats Vincent Lamarre et Kristen Peck ont reçu des bourses de 15 000 $ chacune.

La nordicité est un axe de recherche d’excellence de l’UQAR depuis 2005. Au printemps dernier, le professeur Dominique Berteaux a obtenu une Chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique, à laquelle collaborent étroitement le professeur Joël Bêty et une vingtaine de professionnels et d’étudiants.