L’Université du Québec à Rimouski annonce la nomination de Mme Ariane Plourde au poste de directrice de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski. Elle succède à M. Serge Demers, qui quitte pour la retraite après 15 années à la tête de l’ISMER.

 Avantageusement connue dans le domaine maritime, Mme Plourde a occupé les postes de directrice régionale des sciences chez Pêches et Océans Canada et de directrice de l’Institut Maurice-Lamontagne depuis 2005 avant de se joindre à l’UQAR. Auparavant, elle a assumé des fonctions de chercheuse, de chef de projet, de gestionnaire de recherche et de directrice de recherche au Service canadien des forêts.Avantageusement connue dans le domaine maritime, Mme Plourde a occupé les postes de directrice régionale des sciences chez Pêches et Océans Canada et de directrice de l’Institut Maurice-Lamontagne depuis 2005 avant de se joindre à l’UQAR. Auparavant, elle a assumé des fonctions de chercheuse, de chef de projet, de gestionnaire de recherche et de directrice de recherche au Service canadien des forêts.

Originaire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Ariane Plourde cumule une vingtaine d’années d’expérience en recherche scientifique et en gestion. Elle détient un doctorat en biologie de l’Université Laval de même qu’une maîtrise en génétique de l’Université du Manitoba.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Mme Plourde voit ce nouveau défi professionnel au sein de l’ISMER. « Je suis très heureuse de me joindre à une équipe dont la compétence sur les plans de la formation et de la recherche est reconnue mondialement. L’Institut des sciences de la mer de Rimouski est un fleuron de la Technopole maritime du Québec. Ma principale priorité sera de poursuivre le développement et le rayonnement de l’ISMER. »

C’est à compter du 2 décembre que Mme Plourde entrera officiellement en poste comme directrice de l’ISMER. « Le parcours professionnel et la connaissance du domaine maritime d’Ariane Plourde sont des atouts importants pour l’ISMER », observe le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet. « Sa vision et ses qualités de gestionnaire permettront à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski de se développer encore davantage et de poursuivre le travail accompli au cours des dernières années par Serge Demers et toute son équipe ».

Créé en 1999, l’ISMER est le plus important institut de recherche universitaire en science de la mer au Canada. L’ISMER compte une  vingtaine de professeurs et de chercheurs spécialisés en océanographie.