La photo intitulée Des étoiles dans les yeux de la candidate au doctorat en biologie Cyrena Riley et du professeur Richard Cloutier a mérité le premier prix Module science Radio-Canada dans le cadre du concours La preuve par l’image de l’Association francophone pour le savoir.

 La photo des chercheurs de l’UQAR présente une raie épineuse soumise à des colorations chimiques. « Cette œuvre d’art contemporain est le produit de la nature, ou presque… », mentionnent Mme Riley et M. Cloutier dans la présentation de leur image. « Les cartilages sont en bleu alors que les structures minéralisées, comme les écailles, sont en rouge. À nos yeux de profanes, elles ressemblent à des étoiles. Mais pour le chercheur, de telles images permettent de mieux comprendre le développement du squelette de la raie, et même du nôtre. Comme quoi, la beauté peut aussi être au service de la science. »La photo des chercheurs de l’UQAR présente une raie épineuse soumise à des colorations chimiques. « Cette œuvre d’art contemporain est le produit de la nature, ou presque… », mentionnent Mme Riley et M. Cloutier dans la présentation de leur image. « Les cartilages sont en bleu alors que les structures minéralisées, comme les écailles, sont en rouge. À nos yeux de profanes, elles ressemblent à des étoiles. Mais pour le chercheur, de telles images permettent de mieux comprendre le développement du squelette de la raie, et même du nôtre. Comme quoi, la beauté peut aussi être au service de la science. »

Le concours La preuve par l’image marie les sciences et les arts. Mentionnons que l’UQAR comptait trois autres finalistes à ce concours d’images produites dans le cadre de recherches scientifiques. Il s’agit de Mélanie Gaillard, de Caroline Lehoux et de Marie-Jeanne Rioux. En tout, 20 photos ont été sélectionnées parmi celles qui ont été acheminées par les participants.

La remise des prix du concours La preuve par l’image aura lieu lors du 69e Gala de l’Acfas, le 8 octobre au Centre des sciences de Montréal.