Le 25 août 2013, l’UQAR et le Cégep de Rimouski ont été les hôtes de l’évènement Synapse, un projet regroupant des activités visant à favoriser la transition entre les études secondaires, collégiales et universitaires pour les étudiants dans le domaine des sciences infirmières.

Un peu plus d’une trentaine d’étudiants ont participé aux conférences, aux ateliers, aux séances de laboratoires et aux rencontres professionnelles au programme de cette première journée d’activités. Parmi les conférenciers, les étudiantes à la maîtrise en sciences infirmières à l’UQAR Catherine Hupé et Manon Daigle, de même que le professeur en sciences infirmières Guy Bélanger. En plus de fournir aux étudiants des outils concrets pour mieux réussir dans leurs études en santé, la journée a contribué à favoriser les échanges entre les étudiants du cégep et de l’UQAR.Un peu plus d’une trentaine d’étudiants ont participé aux conférences, aux ateliers, aux séances de laboratoires et aux rencontres professionnelles au programme de cette première journée d’activités. Parmi les conférenciers, les étudiantes à la maîtrise en sciences infirmières à l’UQAR Catherine Hupé et Manon Daigle, de même que le professeur en sciences infirmières Guy Bélanger. En plus de fournir aux étudiants des outils concrets pour mieux réussir dans leurs études en santé, la journée a contribué à favoriser les échanges entre les étudiants du cégep et de l’UQAR.

Synapse s’inscrit dans le cadre du Fonds SYNERGIE UQAR-Cégep de Rimouski. En janvier 2011, les deux institutions ont signé une entente pour la mise en place de ce fond visant à accroître les synergies entre l’Université et le Cégep par le soutien à des projets interordres, qui impliquent des enseignants et des étudiants des deux paliers.