Une cinquantaine de professeurs, de chargés de cours et d’étudiants représentent l’UQAR au 81e Congrès de l’ACFAS, qui se déroule du 6 au 10 mai à l’Université Laval et dans divers lieux de la Ville de Québec. Près de 6000 congressistes provenant d’une quarantaine de pays y prennent part.

Le thème de cette année est « Savoirs sans frontières ». « Ce congrès sera l’occasion de souligner l’importance de la recherche pour la société et la place qu’elle occupe dans l’établissement des politiques publiques. Cet événement dépassera les frontières sur tous les plans, parce qu’il devient un espace privilégié de dialogue entre les chercheurs, les citoyens, les communautés et les décideurs », mentionne la présidente de l’Association francophone pour le savoir, Louise Dandurand.

L’ACFAS est une belle tribune pour les professeurs, les chercheurs et les étudiants pour faire connaître leurs travaux auprès de leurs pairs. Les axes d’excellence de l’UQAR sont d’ailleurs bien présents dans les colloques organisés par des professeurs de l’UQAR qui portent, notamment, sur les sciences de la mer et la santé publique, l’histoire du Bureau d’aménagement de l’Est-du-Québec (BAEQ) et les défis des communautés côtières et riveraines.

Étudiante au doctorat en océanographie, Armelle Galine Simo Matchim représente l’UQAR dans le cadre du concours Votre thèse en 180 secondes. Le titre de sa thèse est « Variabilités spatiale et saisonnière des communautés phytoplanctoniques et bactériennes des fjords subarctiques de la côte est du Canada ».

Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir promeut l’activité scientifique, stimule la recherche et favorise la diffusion du savoir. L’ACFAS regroupe plusieurs milliers de scientifiques et de passionnées de recherche.