Mélanie Belzile s’est récemment jointe à l’UQAR comme professeure en sciences de l’éducation. Basée au campus de Rimouski, elle est responsable de la formation pratique au baccalauréat en enseignement professionnel.

S’intéressant à l’éthique professionnelle en enseignement et à la formation en milieu de pratique, Mme Belzile a participé à différents projets de recherche sur l’essor des méthodologies qualitatives dans la recherche en éducation, l’insertion professionnelle des enseignants en formation professionnelle et la situation des femmes dans la carrière professorale au Québec. Sa thèse de doctorat consiste en une étude qualitative sur le rapport à l’éthique qu’entretiennent des stagiaires de 4e année, des enseignants associés et des superviseurs universitaires en éducation préscolaire et en enseignement primaire.

« J’entrevois une programmation de recherche future étroitement liée à des interventions à portée éthique dans des centres de formation professionnelle », indique la professeure Belzile. « Dans ce secteur d’activités, de nombreuses questions se posent pour la recherche en éthique appliquée tenant compte du fait, entre autres, que les stagiaires du baccalauréat en enseignement professionnel sont pour la plupart des enseignants déjà en exercice qui vivent des dilemmes au quotidien durant leur insertion professionnelle. Comme je m’intéresse aussi à l’éthique de la recherche, j’enrichis mes connaissances sur ce sujet si vaste en étant membre du comité d’éthique de la recherche à l’UQAR. »

Après avoir obtenu un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire et une maîtrise en éducation à l’UQAR, Mme Belzile a débuté en 2008 un doctorat en éducation à l’UQAR. Elle est présentement en rédaction de sa thèse sous la supervision des professeurs Anne Marie Lamarre et Frédéric Deschenaux. C’est en décembre dernier qu’elle a été embauchée comme professeure à son Alma Mater.

Mme Belzile a reçu plusieurs distinctions au cours de ses études universitaires, dont une bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (doctorat), une bourse d’études supérieures du Canada (maîtrise), un prix d’excellence pour son mémoire en éducation de l’APPSO (groupe de recherche sur l’Apprentissage et la Socialisation) et une mention d’excellence lors de la collation des grades de 2009.

Originaire de Sept-Îles, Mélanie Belzile a occupé divers postes à l’UQAR depuis 2006, notamment chargée de cours, auxiliaire de recherche, auxiliaire d’enseignement et monitrice d’aérobie. Auparavant, elle a enseigné au préscolaire, au primaire et en adaptation scolaire et sociale sur la Côte-Nord et a été enseignante suppléante à la Commission scolaire des Phares. « C’est un privilège pour moi de devenir professeure à l’UQAR et je compte bien m’investir dans différents projets faisant ressortir la contribution de la recherche en éducation dans différents milieux de pratique », conclut-elle.