Neuf étudiants de l’UQAR campus de Rimouski ont obtenu une bourse du Programme de formation en aquaculture continentale et marine sur un total de 23 récipiendaires pour l’année 2013-2014.

Ces boursiers sont Kim Lavigne, Christine Lambert, Thomas Poirier-Audet, François Turcotte, Bernard-Antonin Dupont-Cyr, Marine Holbach, Bertrand Genard, Nicolas Toupoint et Thomas Pollet. Ils se partagent des bourses totalisant 96 400 $.

« La subvention FONCER obtenue par Ressources Aquatiques Québec a comme objectif d’offrir de nouvelles opportunités de formation en aquaculture et en pêches caractérisées principalement par l’interdisciplinarité des projets offerts aux étudiants, l’accès à des stages interinstitutionnels et internationaux, des ateliers de formation sur des sujets ciblés, ainsi que par la participation des étudiants et stagiaires à des congrès nationaux et internationaux », indique Céline Audet, professeure à l’UQAR-ISMER et directrice scientifique du RAQ.

Philippe Archambault (écologie benthique), Céline Audet (écophysiologie et aquaculture), Jean-Sébastien Deschênes(génie électrique), Pierre Blier (biochimie et physiologie) et Réjean Tremblay (écophysiologie et aquaculture) sont au nombre des professeurs qui superviseront les boursiers. Mentionnons que ces bourses sont financées par le Programme de Formation orientée vers la Nouveauté, la Collaboration et l’Expérience en Recherche (FONCER) du CRSNG.

« Les demandes de bourses sont évaluées par un comité de programme composé de Serge Demers (directeur de l’ISMER), de Jean-Pierre Gagné (directeur des programmes d’études avancées en océanographie), d’Yves Comeau (chercheur à l’École Polytechnique de Montréal), de Jean-Michel Bergeron-Girard (représentant étudiant) et de Céline Audet (directrice scientifique du RAQ). Cette année, Jean-Marie Sévigny (chercheur à l’Institut Maurice-Lamontagne), Marcel Fréchette (chercheur à l’Institut Maurice-Lamontagne) et Charlotte Moritz (Chercheure post-doctoral à l’ISMER) se sont joints aux membres du comité pour faire l’évaluation des dossiers reçus », conclut Mme Audet.