La Caisse Desjardins de Rimouski vient de remettre des subventions totalisant 40 000 $ afin d’appuyer financièrement des projets de recherche menés par des professeurs de l’UQAR.

Cette somme provient du Fonds d’essaimage de la Caisse Desjardins de Rimouski, qui a été constitué dans le cadre de la campagne majeure de financement 2006-2010 de la Fondation de l’UQAR dans le but précis d’appuyer la recherche à l’UQAR. À la suite d’un processus de sélection, quatre professeurs-chercheurs se sont donc vus octroyer une subvention totalisant 10 000 $ chacun en provenance de ce Fonds d’essaimage, à savoir :

Mme Gwénaëlle Chaillou, « Traçage isotopique et biogéochimique des résurgences d’eau souterraine en milieu côtier » ;

M. Richard Saint-Louis, « Développement d’un indice de pollution des eaux de lixiviation (PELIX) d’un site municipal d’enfouissement technique » ;

M. Jean-Sébastien Deschênes, « Finalisation et validation d’un modèle nutritionnel détaillé pour les cellules microalgales en vue du développement de stratégies d’enrichissement en lipides sous stress nutritionnels applicables à l’Échelle industrielle » ;

M. Dominique Gravel, « Quantification et cartographie de l’effet des changements climatiques sur la structure et le fonctionnement des écosystèmes ».

Profitant de cette occasion toute spéciale, les subventionnés ont procédé à une brève présentation de leurs projets de recherche respectifs, ce qui fut des plus intéressant. Les représentants de la Caisse Desjardins de Rimouski ont été impressionnés par l’ampleur des travaux en cours, et ils ont beaucoup apprécié les efforts de vulgarisation quant aux différents concepts touchés par ces recherches, ce qui leur a permis de bien saisir toute l’ampleur des résultats anticipés, de même que leur application concrète éventuelle.

La Fondation de l’UQAR est très fière de souligner le travail de ces chercheurs de l’UQAR, et elle se félicite d’avoir pu faire, encore une fois, le pont entre la communauté universitaire et la communauté des affaires, au bénéfice du bien commun.