Recteur de l’Université du Québec à Rimouski de 2003 à 2012, Michel Ringuet est nommé à l’Ordre national du Québec. Une distinction honorifique qui souligne la contribution exceptionnelle d’un bâtisseur de l’UQAR.

L’Ordre national du Québec est la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec. L’insigne de chevalier a été remis le 6 juin par la Première ministre du Québec, Pauline Marois. « Je suis très touché de cet honneur. J’y vois une reconnaissance de ce qui a été fait à l’UQAR ces dernières années. J’ai été privilégié de travailler avec d’excellentes équipes tout au long de ma carrière. Je me vois un peu comme un capitaine qui soulève la coupe, mais cette coupe appartient en fait à toute l’équipe qui a travaillé à mes côtés », mentionne M. Ringuet.

Le recteur Jean Pierre Ouellet a félicité chaleureusement son prédécesseur au nom de la communauté de l’UQAR. « Il s’agit d’une distinction pleinement méritée. Michel a laissé sa marque à l’UQAR et dans le milieu. L’une de ses grandes contributions est bien sûr d’avoir grandement favorisé la croissance de l’UQAR, notamment du côté de la recherche et des infrastructures. Et sur le plan personnel, il s’est fortement impliqué dans sa communauté au-delà de ses fonctions de recteur. »

Né à Rimouski en 1948, Michel Ringuet a fait carrière dans le monde universitaire pendant 36 ans. Chimiste de formation, il a obtenu un doctorat en chimie de l’Université Laval en 1978. Professeur à l’Université Nationale du Rwanda de 1976 à 1979, il a travaillé à l’Université du Québec à Trois-Rivières de 1979 à 1997, où il a occupé les fonctions de professeur, de directeur du Département de chimie-biologie et de doyen de la gestion des ressources.

Michel Ringuet s’est joint à l’UQAR en 1997 comme vice-recteur à la formation et à la recherche de l’UQAR. En 2003, il a succédé à Pierre Couture comme septième recteur de l’Université. Il a d’ailleurs assumé le plus long rectorat de l’histoire de l’UQAR.

Outre l'insigne de chevalier de l’Ordre national du Québec, M. Ringuet a reçu le titre de Fellow de l’Institut de chimie du Canada, en 1992, et celui de Compagnon de Lavoisier de l’Ordre des Chimistes du Québec, en 2008.