Diplômé des certificats en administration et en marketing ainsi que du programme court de 2e cycle en gestion de projet de l'UQAR, Martin Michaud est lauréat d’un Prix de distinction de l’Association canadienne de gestion des achats, qui vise à souligner le travail des leaders qui contribuent à faire connaître le rôle des spécialistes de la chaîne d’approvisionnement.

M. Michaud a reçu le Prix pour réalisation exceptionnelle 2013. Chef de l’approvisionnement et de la logistique au Centre de santé et de services sociaux de Montmagny-L’Islet (CSSSML), il a dirigé un projet quinquennal d’optimisation des processus d’approvisionnement visant à permettre au personnel médical de consacrer davantage de temps aux soins des patients en délaissant certaines tâches administratives.

« Je suis très honoré de ce recevoir ce prix. C’est le fruit de l’enseignement reçu à l’UQAR. Le premier embryon de ce projet vient d’un cours en marketing avec la professeure Suzanne Pelletier. Par la suite, l’ensemble s’est attaché au programme court de 2e cycle en gestion de projet avec des cours avec les professeurs Jean-Yves Lajoieet Pierre Cadieux. Donc, j’ai pu mettre en application de façon concrète dans le cadre de mon travail au CSSSML la formation reçue », indique M. Michaud.

Grâce à ce projet, le délai de réapprovisionnement et la transmission de l’information entre l’émission de la demande d’achat et la facturation ont été optimisés au Centre de santé et de services sociaux de Montmagny-L’Islet. Couvrant un territoire de plus de 3800 kilomètres carrés, les huit établissements du CSSSML fournissent des soins de santé à quelque 43 300 citoyens. Or, les processus d’approvisionnement variaient d’un établissement à l’autre avant la mise en place du projet piloté par M. Michaud.

Élaboré en cinq phases, le projet d’optimisation a permis l’harmonisation des produits et des processus dans tous les établissements, la création d’un centre de distribution à valeur ajoutée, le regroupement des moyens de transport, le déploiement de supports technologiques et de stockage ainsi que le déploiement d’un système d’échange de données informatisé.