L’Observatoire global du Saint-Laurent vient de lancer une nouvelle carte interactive intégrant des informations à caractère patrimonial sur le Fleuve Saint-Laurent.

Disponible sur le site http://ogsl.ca/infosl/, la carte « INFO Saint-Laurent » propose des informations géoréférencées sur le patrimoine maritime. « Cette carte vise à initier la population à l’histoire du fleuve Saint-Laurent. Elle offre aux visiteurs un voyage dans le temps en quelques clics. C’est un projet unique au Québec et je suis fier d’y collaborer », mentionne le chasseur d’épaves Samuel Côté, un étudiant de l’UQAR au baccalauréat en histoire.

Les épaves, les phares et les ports de pêche des nombreux villages bordant le Saint-Laurent sont répertoriés sur la carte « INFO Saint-Laurent ». « Notre objectif est de faciliter l’accès à une multitude d’informations relatives au Saint-Laurent en l’intégrant dans une application conviviale », explique le directeur général de l’Observatoire global du Saint-Laurent, Stéphane Richard.

Basée à l’UQAR-ISMER, l’OGSL fournit un accès intégré aux données sur le Saint-Laurent issues d'un réseau d'organismes gouvernementaux, universitaires et communautaires. « Que ce soit pour les touristes, ceux qui s’intéressent grandement à l’histoire et au patrimoine maritime et informationnel du Saint-Laurent ou même les gens qui recherchent des données pertinentes pour la navigation, « Info Saint-Laurent » contient l’information recherchée », conclut M. Richard.