Vingt-sept étudiants provenant des milieux collégial, universitaire et professionnel de partout au Québec se rejoindront en Haute-Gaspésie pour prendre part à la quatrième édition de l’Université d’été en biogéographie côtière, montagnarde et alpine de l’UQAR. Du 11 au 17 août, ils s’intéresseront à la diversité des milieux naturels de la Gaspésie dans le cadre d’un stage intensif sur le terrain.

Les 27 étudiants de l’université d’été suivront les traces des naturalistes qui, depuis le début du 20e siècle, ont exploré la Gaspésie pour ses particularités géologiques et ses richesses floristiques. « Les escarpements subalpins, les hauts plateaux de toundra, les rivières encaissées et les impressionnantes falaises maritimes qui caractérisent la Haute-Gaspésie sont autant d’habitats qui ont fait de cette région un point chaud de biodiversité », souligne Luc Sirois, professeur au Département de biologie, chimie et géographie de l’UQAR. « Encore aujourd’hui, les chercheurs, et notamment ceux de l’UQAR, portent une attention particulière à cette région sur le plan de l’évolution des paysages et des habitats que ceux-ci constituent pour les plantes et les animaux ».

Plusieurs spécialistes issus du Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS de l’UQAR animeront le stage en exposant les recherches effectuées dans ce secteur. Durant cette formation en biogéographie, les professeurs Luc SiroisMartin-Hugues Saint-LaurentRichard Cloutier et Thomas Buffin-Bélanger seront accompagnés des géographes Emilie Ringuet, Geneviève Allard et Myriane Houde-Poirier. L’étagement de la végétation sur le Mont Albert, la dynamique faune-habitat au Mont Jacques-Cartier, la dynamique des versants gaspésiens et les habitats floristiques côtiers sont autant de thèmes qui seront abordés durant cet événement. « Ce stage d’été est axé sur des observations et des apprentissages sur le terrain. Chaque journée thématique est associée à une excursion guidée par des spécialistes », précise M. Sirois.

Les participants se rejoindront le dimanche 11 août au Centre de découverte et de services du Parc national de la Gaspésie. Le Parc de la Gaspésie et la municipalité de Mont-Saint-Pierre sont les Partenaires-Hôtes de cette université d’été. Cette activité est soutenue par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le programme de formation en sciences environnementales nordiques EnviroNord.