Le professeur en développement social et territorial Marco Alberio a codirigé la dernière parution de la revue Interventions économiques, une publication scientifique qui s’intéresse aux débats théoriques en économie politique et en socioéconomie, de même qu’à l’évolution socioéconomique des sociétés et aux résultats de recherches menés en sciences sociales.

Le dernier numéro en ligne porte sur l’emploi et les inégalités sociales. « Ce numéro thématique regroupe des articles de chercheurs issus de différentes disciplines des sciences sociales, celles-ci permettant d’offrir une approche plus complète des problématiques associées aux inégalités au moment du processus d’insertion en emploi, mais aussi les inégalités qui subsistent, se cumulent et augmentent au sein du marché du travail pour groupes divers et selon différentes variables telles que l’âge, le genre, la nationalité/ethnie, la langue et le lieu de résidence, notamment », mentionne M. Alberio.

Les dynamiques macro et microsociales qui influencent l’accès à l’emploi et à la stabilité en emploi sont analysées dans le numéro d’Intervention économiques publié sous la direction du professeur Alberio et de sa collègue Diane-Gabrielle Tremblay, titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux socio-organisationnels de l'économie du savoir à la TÉLUQ. « Ces dynamiques sont centrales dans la structuration des inégalités au sein du marché du travail », précisent ces chercheurs. « Ce numéro nous invite d’ailleurs à plonger dans ces réalités fort diversifiées selon les pays (Italie, Espagne, Canada, Mexique, etc.) et aussi selon les âges et le genre (le travail des jeunes et des femmes étant particulièrement touché). »