Récipiendaire du Prix d’excellence 2012 de la Fondation de l'UQAR, Louis Khalil est un diplômé de l’UQAR qui s’est démarqué autant par son parcours professionnel que ses engagements dans sa communauté. Ayant joint la Banque Nationale sitôt ses études en administration achevées, il est aujourd’hui Premier vice-président de la Financière Banque Nationale. Portrait d’un ambassadeur hors pair pour l’UQAR.

Louis Khalil connaît très bien l’Université du Québec à Rimouski. Son père, Michel, y a été professeur en chimie et en océanographie. Après une année en génie électrique à l’Université Laval, il a décidé de réorienter ses études universitaires en finances. Comme son souhait était de faire carrière à Rimouski, Louis Khalil a naturellement choisi l’UQAR.

C’est en 1988 que M. Khalil a entrepris ses études au baccalauréat en administration, option finance. Le 11e récipiendaire du Prix d’excellence garde un excellent souvenir de ses études à l’UQAR. « Pour avoir eu l’occasion d’assister à des cours dans une classe de 300 étudiants, avec un professeur qui parle dans un micro, je dois dire que je préfère l’enseignement dans une classe comptant une trentaine d’étudiants. Il y a davantage un esprit de famille et les professeurs sont très disponibles », observe M. Khalil.

Son ancien professeur, Marcel Lévesque, garde un excellent souvenir de Louis Khalil. « Il fait partie de ces étudiants que tout professeur souhaite croiser sur son chemin. J’ai eu le plaisir et le privilège d’enseigner à Louis au début de ma carrière. En plus de ses capacités intellectuelles remarquables, Louis est une personne qui jouit de plusieurs qualités personnelles qui font en sorte qu’il était déjà prévisible, à cette époque, qu’il deviendrait une figure marquante de la communauté bas-laurentienne. »

Diplôme en main, Louis Khalil s’est joint à la Banque Nationale en 1991. Il a été embauché comme directeur adjoint en services financiers à la succursale de Matane. Une année plus tard, il déménageait à Rimouski pour assumer la fonction de directeur des services financiers. En 2001, M. Khalil accédait au poste de vice-président à la Financière Banque Nationale puis, en 2012, il a été promu Premier vice-président et gestionnaire de portefeuilles. « Mon travail consiste à faire de la gestion de patrimoine pour une clientèle composé de particuliers et d’institutions. »

Louis Khalil s’est toujours impliqué dans sa communauté au cours de sa vie professionnelle. Cela fait d’ailleurs une quinzaine d’années qu’il apporte son soutien à l’Auberge du Cœur Le Transit de Rimouski. Président et fondateur de la Fondation Ernest-Simard, M. Khalil est également l’un des artisans de la venue d’une équipe de football au Cégep de Rimouski, les Pionniers – il préside d’ailleurs la corporation depuis 12 ans. « Mes implications gravitent autour de la jeunesse. » Durant ses études à l’UQAR, il a été entraîneur de l’équipe de volley-ball et a décroché le titre d’athlète par excellence en 1991.

Pour le président de la Fondation de l’UQAR, l’attribution du Prix d’excellence à Louis Khalil cadre parfaitement avec l’esprit de cette distinction. « Il incarne l’image d’un bon ambassadeur pour notre université. Il ne fait aucun doute pour nous que notre récipiendaire mérite pleinement cette belle reconnaissance de la part de la grande famille de l’UQAR »indique José Arsenault. « Je suis très heureux d’avoir reçu ce prix », mentionne M. Khalil. « Lorsqu’on regarde la qualité des diplômés de l’UQAR et les postes clés qu’ils occupent partout sur la planète, ça donne tout un prestige à ce prix. »

Soulignant l’« impact majeur » et l’« enracinement » de l’UQAR dans son milieu, M. Khalil reconnaît aussi la compétence des diplômés de l’UQAR. « Mon équipe de Rimouski est formée de dix diplômés de l’UQAR. Cela prouve à quel point nous croyons à ce qui se fait ici à l’Université », conclut-il. Né à Québec en 1968, c’est à l’âge de 2 ans que Louis Khalil est déménagé à Rimouski avec sa famille. C’est à l’UQAR qu’il a rencontré sa conjointe, Nathalie Gauthier, qui est elle-même diplômée en éducation. Le couple a trois enfants : Alexandra (19 ans), Charles (17 ans) et Laurence (15 ans).