La Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) était de passage à l’UQAR, vendredi dernier, pour tenir ses travaux en prévision des prochaines élections scolaires dans Matane-Matapédia.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en développement rural, le professeur Bruno Jean est l’un des deux commissaires de cet organisme a pour mandat  d’établir la carte électorale du Québec et, lorsque cela est requis, celles de municipalités et de commissions scolaires.

Le 21 février dernier, la CREQ s’est penchée sur la prochaine carte électorale pour les élections scolaires qui auront lieu à la Commission scolaire des Monts-et-Marées. « Lorsqu’une commission scolaire n’est pas en mesure à établir une carte électorale dans les délais prescrits, c’est la CREQ qui se voit chargée de le faire», explique le professeur Jean.

Des audiences publiques sur la nouvelle carte électorale scolaire de cette commission scolaire ont d’ailleurs eu lieu la veille à Sayabec. « À partir des commentaires émis lors de cette consultation, la Commission de la représentation électorale du Québec va établir la carte électorale avec ses spécialistes », ajoute Bruno Jean.

Sur notre photo, le professeur Bruno Jean (à droite) est en compagnie du directeur général des élections et président de la Commission de la représentation électorale, Jacques Drouin, et du commissaire Serge Courville.