Le Syndicat des professeurs et des professeures de l’UQAR a remis, par le biais de son programme de bourse de militantisme, deux bourses de 5000 $ aux étudiants Vincent L’Hérault et Philippe Daigle.

Étudiant au doctorat en biologie, M. L’Hérault est le cofondateur d’ARCTIConnexion, un organisme à but non lucratif qui a été lancé par des étudiants gradués de l'UQAR et de l'Université Laval dans le but de « rallier les résidents du Nord et les scientifiques du Sud ». Les activités de cet organisme sont consacrées à l’éducation, à la sensibilisation et à la formation et visent autant les communautés nordiques que la communauté scientifique et le grand public.

Avec ses collègues d’ARCTIConnexion, Vincent L’Hérault a pour objectif de faire tomber les stéréotypes à l’égard des Inuits, de favoriser les échanges entre les deux cultures des populations du Nord et du Sud dans une perspective de concilier les savoirs scientifiques et traditionnels et de former de jeunes chercheurs ouverts et respectueux.

ACTIConnexion a mérité le prix AVENIR Environnement lors du dernier gala de Forces AVENIR. À titre de directeur du regroupement, Vincent L’Hérault a également été colauréat du prestigieux Prix Inspiration Arctique pour le projet Ikaarvik : lorsque les obstacles deviennent des solutions. Cette bourse du SPPUQAR lui est remise dans la catégorie réservée aux candidats et aux candidates dont l’expérience militante est de moins de trois ans.

Philippe Daigle est étudiant au baccalauréat en histoire. En 2009, il a été à l'origine du comité Autobus Un Jour, dont la mission était de sensibiliser la population rimouskoise à l'importance d'améliorer le système de transport en commun. Le succès de la journée consacrée au transport en commun par autobus a non seulement fait avancer le débat sur le transport en commun à Rimouski, mais a convaincu les citoyens et les élus de la viabilité de ce mode de transport, comme en fait foi le système de transport en commun implanté dans cette ville depuis quelques années.

Animé par la certitude qu'il est possible de changer les choses lorsqu’on s’implique, M. Daigle sait mettre à profit les connaissances qu'il acquière dans le cadre de son baccalauréat en histoire. Au sein du Comité du patrimoine naturel et culturel du Bic, il participe au projet de « la Halte du patrimoine », une exposition historique offrant une programmation d'activités culturelles, en organisant une collecte de documents d'archive et d'enquêtes orales dans la communauté du Bic, en collaboration avec le projet PatER (Patrimoine Enseignement Recherche) de l'UQAR. Il a également participé au Comité de restauration du bâtiment de la Boucherie Blais, un projet issu d'une collaboration entre la Maison des jeunes du Bic et le Comité du patrimoine naturel et culturel du Bic.

Mentionnons que M. Daigle s’est impliqué auprès de l’organisme En Tout C.A.S., qui œuvre auprès des jeunes de 12 à 30 ans de la MRC Rimouski-Neigette aux prises avec des difficultés sociales, et est membre du conseil d'administration des Éditions du Berger blanc, qui assume la gestion du journal Le Mouton NOIR. Cette bourse du Syndicat des professeurs et des professeures de l’UQAR a été remise à M. Daigle dans la catégorie réservée aux candidats et aux candidates dont l’expérience est de moins de trois ans.

Le programme de bourse de militantisme du Syndicat des professeurs et des professeures de l'UQAR vise à reconnaître la participation active et soutenue d'un étudiant ou d'une étudiante à divers organismes communautaires, groupes populaires, mouvements de femmes, organisme de solidarité nationale et internationale, etc. « Le Syndicat des professeurs et des professeures de l'UQAR est très heureux de souligner l'engagement de Vincent L'Hérault et de Philippe Daigle », indique l'attachée d'administration Anne Giguère.