La deuxième édition du concours Présenter son plan d’affaires en 10 minutes a permis à la relève entrepreneuriale de l’UQAR campus de Lévis de démontrer la qualité, l’originalité et le sérieux de ses projets d’entreprises.

Sept bourses ont été remises à des étudiants lors de l’événement présenté le 19 février dernier : Hugo Bellanger avec KOPTER, distinction OR (500$), Vincent Richard avec ITRADECARDS, distinction ARGENT (300$) et Prix coup de cœur du public (100$), Mathieu Champagne et Alexandre Beaulieu avec MALEX, distinction BRONZE (200$). Également, les trois finalistes pour les 4e, 5e et 6places, Sami Mahfoudh avec DÉLICE UNIVERSEL, Charles Fortier avec SOLUTIONS SYNOEX et Paul Atanganaavec CRAPAHUT ont chacun mérité une bourse de 100$.

Pour cette deuxième édition de l’événement présenté par Entrepreneuriat@UQAR, dix projets d’entreprises ont été reçus. De ceux-ci, six ont été retenus dans une présélection effectuée par les professeurs Richard-Marc Lacasse et Berthe Lambert, directrice du comité de programme d’études de cycles supérieurs en administration des affaires.

Ce concours, une initiative du professeur en management Yan Castonguay, permet de rapprocher l’UQAR du milieu des affaires et aux jeunes entrepreneurs de recueillir des commentaires constructifs des membres du jury sur la réalisation de leur projet d’entreprise. « Cette année fut un réel succès! Non seulement nous avons eu droit à beaucoup de diversité dans les projets proposés, mais nous avons eu la chance d’avoir des étudiants qui nous ont présenté des projets concrets et pas seulement hypothétiques », affirme M. Castonguay. « J’apprécie beaucoup le soutien des juges aussi. Ceux-ci  ont embarqué tout de suite dans le projet et ont également contribué personnellement aux bourses de qualité en y ajoutant 250$ chacun. Bref, ce fut au-delà des attentes », poursuit-il.

Le jury était composé de cinq membres du milieu socio-économique de la région de Chaudière-Appalaches : Daniel Voyer, directeur général de Développement PME, Raymond Gouin, directeur général de la Société de développement économique de Lévis, Élodie Gingras, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse-emploi de Desjardins et des Chutes-de-la-Chaudières, Maxime Z. Gauvreau, directeur de comptes au Centre financier aux entreprises des Caisses Desjardins Lévis-Lotbinière-Bellechasse, et Yan Castonguay.

« J’ai adoré! », déclare Daniel Voyer. « Ce genre d’activité est une belle opportunité pour les étudiants. Il est intéressant pour eux de savoir qu’il existe des organismes qui peuvent les aider dans leurs projets. Je suis très content d’avoir eu la chance de participer à cet événement. »

Cette activité fût également rendue possible grâce à la participation de Marie-Pascale Morin, coordonnatrice aux Services aux étudiants à l’UQAR, Isabelle Séguin, chargée du projet Entrepreneuriat@UQAR, et Philippe Horth, adjoint au vice-recteur à la formation et à la recherche à l’UQAR.