Dans le cadre du Programme de bourses Jinette-Côté, volet Entrepreneuriat, la Fondation de l’Université du Québec à Rimouski est heureuse d’annoncer la remise de deux bourses de 10 000 $ aux étudiants Pierre-Luc Paradis et Vincent L’Hérault. Les lauréats pourront bénéficier de cette bourse pour appuyer l’émergence de leurs projets d’entreprises.

Financé par TELUS, le Fonds Jinette-Côté s’inscrit  dans les actions d’Entrepreneuriat@UQAR afin de favoriser l’essor d’une culture entrepreneuriale étudiante. Il vise à aider les entrepreneurs en émergence à préciser leur plan d’entreprise et à valider leur projet.

« Assurer la relève entrepreneuriale et susciter la passion de l’entrepreneurship demeurent des défis de tous les instants pour notre société, en particulier pour l’ensemble du vaste territoire couvert par les deux  campus de l’UQAR. C’est l’avenir même de notre tissu socio-économique qui en dépend, et c’est pourquoi la présence du programme spécifique de bourses Jinette-Côté – volet Entrepreneuriat, vise à apporter un appui financier direct afin d’aider les entrepreneurs en émergence à préciser leur plan d’affaires et à valider leur projet d’entreprise.»,  souligne Jean-François Ouellet, directeur général de la Fondation de l’UQAR.

Finissant du programme de baccalauréat en génie mécanique de l’UQAR, Pierre-Luc Paradis finalise actuellement sa maîtrise dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique à l’École de Technologies Supérieures (ÉTS).  Reconnu pour son excellence scolaire, M. Paradis se démarque également par ses qualités de leader et d’entrepreneur à travers ses nombreuses réalisations.

Pierre-Luc Paradis  s’est impliqué activement dans bon nombre d’activités parascolaires et sociales, dont l’organisation d’un colloque en ingénierie, la participation au projet « Accès Eau-Rwanda », d’autres projets à caractère humanitaire et diverses tâches de représentant étudiant sur des comités/conseils de l’Université. M. Paradis s’investit présentement dans son projet d’entreprise « ABSCISSE ÉNERGIE INC. » qui veut se positionner comme une entreprise pionnière dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, le tout en lien avec les besoins des communautés. Les activités de l’entreprise porteront sur la conception, la fabrication et la commercialisation de produits innovants visant à appuyer l’indépendance énergétique du Québec.

Après avoir complété une maîtrise en gestion de la faune en 2011 et un baccalauréat en biologie en 2006, Vincent L’Hérault est présentement étudiant au doctorat en biologie à l’UQAR. Il s’intéresse à l’impact des changements environnementaux sur les prédateurs arctiques et sur l’importance socioculturelle de la chasse traditionnelle Inuite.  M. L’Hérault entretient des contacts privilégiés avec six  différentes communautés Inuites et a déjà mené plusieurs initiatives en éducation et en communication.  Il entretient un réseau très étendu de contacts à l’échelle pancanadienne avec des scientifiques, des centres de recherche, des organisations et des fonds subventionnaires.

Sa vision, sa persévérance, son expertise et son optimisme en font un entrepreneur né.  En janvier 2012, Vincent L’Hérault ainsi que d’autres étudiants de l’UQAR ont fondé « ARCTIConnexion», qui a pour mission de développer et d'offrir des outils de communication et d’éducation s’adressant autant aux communautés nordiques qu’aux communautés scientifiques et institutionnelles et le grand public « basé» au Sud. L’objectif est d’améliorer le dialogue entre ces communautés qui leur permettrait de travailler ensemble à résoudre les plus grands défis nordiques contemporains. M. L’Hérault en le directeur d'ARCTIConnexion.

Les candidats voulant présenter un projet au volet Entrepreneuriat du Fonds Jinette-Côté peuvent participer au deuxième appel de candidatures dont la date limite est le 7 mars 2014.