Une nouvelle application développée en paléontologie virtuelle ouvre la voie à un nouveau chapitre de la vulgarisation et de la recherche scientifique. Intitulée PaléoRA, cet outil technologique permet d’interagir avec des fossiles grâce à votre téléphone intelligent.

Conçue par le Centre de Développement et de Recherche en Imagerie Numérique (CDRIN), cette application permet de télécharger des images en 3D avec un téléphone intelligent ou une tablette. « PaléoRA utilise la réalité augmentée [RA] afin d’optimiser le partage de connaissances en paléontologie. L’application permet de visualiser et d’interagir avec un modèle 3D, une vidéo ou une image haute résolution, grâce à un code qui y est intégré », explique Isabelle Béchard, directrice scientifique du CDRIN.

Cette innovation a été présentée dans un article intitulé The Devovian placoderm fish Bothriolepis canadensis revisited with three-dimensional digital imagery publié par le professeur Richard Cloutier, Isabelle Béchard, qui est diplômée à la maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats de l’UQAR, Félix Arsenault (CDRIN) et Johanne Kerr (Parc national de Miguaha), dans la revue Palaeontologia Electronica.

Cet article, récemment paru, porte sur une espèce de poisson fossile datant de 380 millions d’années découvert au Parc national de Miguasha. À l’aide d’un numériseur laser 3D, un modèle virtuel de l’anatomie de Bothriolepis canadensis a été reconstituée permettant ainsi d’analyser certains aspects de la biomécanique de la nage de ce poisson éteint. « Traditionnellement, la paléontologie se contentait de classer et de décrire l’anatomie des organismes fossiles, fournissant des informations des plus statiques. Avec la paléontologie virtuelle, nous assistons à un maillage de la science et de la technologie qui permet d’obtenir des modèles numériques en trois dimensions qui sont essentiels pour valider des hypothèses relatives aux organismes éteints », indique le professeur Cloutier.

Les retombées de cette innovation technologique seront grandes, estime le professeur de biologie de l’UQAR. « Toutes les disciplines scientifiques peuvent utiliser ce type de technologie que nous avons développé avec l’application PaléoRA. Les collègues auxquels je l’ai présentée sont emballés par les possibilités qui s’offrent maintenant à eux pour leur publication scientifique. » L’application PaléoRA (ou PaleoAR en anglais) est disponible gratuitement sur le site Appstore d’Apple.

Des vidéos en 3D mettant en action des fossiles reconstitués sont également en préparation. « Ces vidéos sur la vie de ces poissons fossiles ainsi que sur la fossilisation seront utilisées par le Parc national de Miguasha et elles seront disponibles pour les écoles. Les enseignants de niveaux primaire et secondaire pourront utiliser nos modèles d’animation pour expliquer de façon dynamique les fossiles, la fossilisation et l’évolution », ajoute le professeur Cloutier.

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a versé près de 130 000 $, dans le cadre d’un programme de collaboration entre les universités et les collèges (Chantier 3), pour ce projet mariant la recherche fondamentale et l’imagerie numérique. L’Université du Québec à Rimouski et le Cégep de Matane ont élaboré ce projet auquel ont participé le CDRIN et le Parc national de Miguasha.