Sous l’égide de l’UQAR, l’Université du Québec décerne un doctorat honoris causa à Jean-Guy Nadeau, bâtisseur du système d’éducation au Bas-Saint-Laurent et au Québec.

Le récipiendaire de ce doctorat honorifique a été un acteur de premier plan dans la mise sur pied de la Commission scolaire régionale du Bas-Saint-Laurent et du Cégep de Rimouski. Il a donc concrétisé dans la région une partie des recommandations du Rapport Parent, la pierre d’assise permettant la démocratisation de l’éducation. Il a d’ailleurs été le premier directeur général de ces deux institutions lors de leur création dans les années 1960.

« Dans la turbulence de la Révolution tranquille, M. Nadeau a mis sur pied, dans l’harmonie, deux grandes institutions scolaires bas-laurentiennes qui ont joué un rôle capital dans la démocratisation et la modernisation du système d’éducation de notre région », souligne le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet. « Il a ainsi pavé la voie à l’établissement de l’Université du Québec à Rimouski. »

Les qualités de rassembleur et de gestionnaire de M. Nadeau ont amené le Conseil supérieur de l’éducation à lui confier, en 1973, la présidence d’un comité spécial chargé de faire une première évaluation de l’enseignement collégial au Québec. Après deux années de consultation, de recherche et de réflexion, il présentait Le Collège, Rapport sur l’état et les besoins de l’enseignement collégial, mieux connu sous le nom de Rapport Nadeau.

À la suite de la publication de ce document, le ministère de l’Éducation a retenu le principe de l’auto-évaluation des apprentissages, des programmes, de l’enseignement et de l’établissement. Puis, dans les années 1980, l’impact du Rapport Nadeau s’est particulièrement fait sentir sur le plan pédagogique avec le passage à l’approche-programme.

Plus haute distinction honorifique du monde universitaire, les doctorats honoris causa soulignent les réalisations exceptionnelles accomplies par leurs récipiendaires au cours de leur vie. « Je reçois ce doctorat honorifique avec reconnaissance, émotion et fierté. C’est un grand honneur que me fait l’UQAR, mais un honneur que je partage avec le Séminaire de Rimouski et avec ceux et celles qui ont travaillé avec moi à l’implantation du nouveau système scolaire proposé par le Rapport Parent et instauré en 1964 par l’État québécois. »

Né à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup en 1931, Jean-Guy Nadeau a été ordonné prêtre le 13 juin 1954. Diplômé en lettres de l’Université Laval en 1958, il a obtenu un diplôme d’études supérieures en lettres anciennes de l’Université Paris-Sorbonne en 1960. C’est en 1965 qu’il est devenu le directeur général de la Commission scolaire régionale du Bas-Saint-Laurent, et ce, après avoir assumé la présidence du Comité de planification de l’enseignement secondaire dans la région de Rimouski-Métis, à l’automne 1964.

Après deux années à la tête de la commission scolaire, M. Nadeau est devenu le directeur général du Cégep de Rimouski, une fonction qu’il a occupée jusqu’en 1970. « Son leadership et sa capacité à mobiliser des collaborateurs compétents ont permis à ces institutions d’occuper une place unique dans l’évolution socioéconomique et culturelle de la région », conclut le recteur Ouellet.