Le professeur Bruce Lagrange a récemment présenté une partie de ses travaux de recherche en sciences comptables à un congrès international européen.

C’est en décembre dernier que le professeur Lagrange a été invité à prononcer une communication traitant de ses derniers travaux de recherche à la Finance Week Conference organisée par l’École Supérieure de Commerce de Pau et l’Université Mons de Belgique.

Ce congrès international tenu à Pau, en France, a permis à des chercheurs provenant de tous les coins du monde de discuter de sujets financiers en mettant l’accent sur l’information financière et les défis autant des émetteurs que des utilisateurs de cette information.  « L’information financière est un élément essentiel pour alimenter le processus de prise de décision des gestionnaires et investisseurs », souligne le professeur Lagrange.

Les travaux du professeur Lagrange portent sur l’analyse des perceptions et réactions des utilisateurs professionnels d’états financiers face à certaines informations comptables, particulièrement la constatation des provisions, dans le contexte de présentation IFRS (normes internationales).  « Les résultats de cette étude révèlent que le type de normes utilisé a un impact significatif sur les perceptions et les décisions des utilisateurs professionnels.  Ainsi, l’ICCA a un argument de taille pour convaincre les futurs normalisateurs du besoin d’une convergence internationale, particulièrement en lien avec le traitement des éventualités », indique M. Lagrange.

Les résultats indiquent, en outre, que les utilisateurs sophistiqués semblent être influencés par le phénomène de la fixation fonctionnelle lorsque les états financiers sont dressés sous les IFRS.  Selon le professeur Lagrange, « ces travaux permettent d’augmenter notre compréhension du comment les différences relatives aux normes comptables existantes peuvent influencer les jugements et les décisions des utilisateurs sophistiqués comme les banquiers.  Ces travaux nous permettent également d’obtenir une indication quant à l’impact de certains changements comptables sur l’accès aux facilités bancaires des entreprises ainsi que sur leur coût en capital ».

Le professeur Lagrange s’est joint à l’UQAR en décembre 2008. Auparavant, il a occupé les postes de directeur crédit et directeur de comptes au Centre Financier aux Entreprises Desjardins du Bas-Saint-Laurent, tout en étant chargé de cours à l’UQAR et au Cégep de Rimouski.  Une partie de ses intérêts de recherche porte sur l’utilité de l’information financière, particulièrement dans le cadre du processus de prise de décision, et l’effet du format et du contenu informationnel de l’information financière sur les perceptions et jugements des utilisateurs d’états financiers.  Ses travaux de recherche l’ont conduit également à devenir professeur associé à la Chaire de coopération Guy-Bernier affiliée à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.