C’est sous le thème « La culture psychosociologique à la rencontre des organisations : L’émergence d’un dialogue » que le Module de psychosociologie de l’UQAR présente son symposium annuel les 24 et 25 avril au Centre l’Arrimage de Rimouski situé au 325, rue St-Jean-Baptiste Est.

Le souci de créer des conditions efficientes pour favoriser l’émergence d’un dialogue transculturel anime les organisateurs de ce symposium, explique Jeanne-Marie Rugira, professeure au module de psychosociologie. « La rencontre entre la culture psychosociologique et les différentes cultures des organisations, des groupes et des communautés que l’exercice des fonctions du psychosociologue implique, nous demande de porter une attention particulière pour lire, comprendre et interagir intelligemment au sein des systèmes et des cultures qui nous accueillent. »

Les étudiants au baccalauréat en communication (relations humaines) vont lancer le symposium, le jeudi 24 avril dès 13 h, avec des témoignages sur leur expérience et leurs apprentissages lors de leur formation. « C’est aussi un moment propice pour réfléchir ensemble sur ce que l’avenir réserve aux futurs intervenants psychosociaux et des possibilités de s’y accomplir », observe Mme. Rugira.

Le lendemain, le professeur Roger Parent, de l’Université d’Alberta, donnera une conférence plénière sur le thème « La pédagogie performative : Vers le développement de l’intelligence culturelle ». Auteur de l’ouvrage Résoudre des conflits de culture, M. Parent a développé une démarche méthodologique qui envisage la personne comme un élément moteur du devenir collectif. « Il a donc mis de l’avant une pédagogie performative  qui favorise l’expression singulière de chacun. Cette pédagogie facilite ainsi le partage au sein de communautés interprétatives, des regroupements qui se dotent d’un pouvoir réel pour piloter les changements voulus au niveau organisationnel du système culturel », précise Jeanne-Marie Rugira.

Le symposium « La culture psychosociologique à la rencontre des organisations : L’émergence d’un dialogue » s’adresse aux étudiants et diplômés en psychosociologie, aux intervenants psychosociaux et à tous les professionnels accompagnant les organisations dans le changement ainsi qu’aux chercheurs intéressés par la thématique.