En mai prochain, douze étudiantes en troisième année au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’UQAR campus de Lévis partiront un mois dans la ville de Sokodé, au Togo, pour un stage en enseignement.

En équipe de deux par classe, les stagiaires seront jumelées avec un professeur de là-bas. Les six équipes ainsi formées se partageront six écoles différentes de la région. Ce sont toutes des écoles francophones comprenant entre 50 et 70 élèves par classe de niveau primaire. En plus de leur enseigner la base (français, mathématiques, etc.), les futures enseignantes tenteront aussi, par différentes activités, de sensibiliser les jeunes sur différentes problématiques, comme les méfaits de la violence, de l’intimidation et l’importance d’une bonne hygiène corporelle.

« Lors de ce stage, nous seront confrontées à des situations qu’on ne revivra probablement jamais. Je suis persuadée que cela fera de nous de meilleures enseignantes », affirme Gabrielle Gagnon, stagiaire au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale qui participera au voyage.

Les finissantes de l’UQAR ont fait affaires pour ce projet avec l’organisme Horizon Cosmopolite qui réalise des stages d'éducation internationale dans une vingtaine de pays à travers le monde. L’organisation s’occupe de trouver des familles et des écoles pour les stagiaires. Une accompagnatrice d’Horizon Cosmopolite sera aussi de l’aventure.

Le groupe d’étudiantes souhaitent remercier le Fonds de soutien aux projets étudiants ainsi que l’AGECALE pour les bourses offertes afin de soutenir leur projet.