Le baccalauréat en administration est l’un des programmes phares de l’UQAR. Fruit de trois années de travail, un programme renouvelé sera offert dès cet automne aux étudiants qui feront leur entrée à l’Université.

L’Université du Québec à Rimouski offre un baccalauréat en administration depuis 1970. « C’est un programme qui a toujours eu une excellente réputation tant en raison de son contenu que de l’encadrement des étudiants », observe le doyen des études de premier cycle, Jean Brousseau. « Afin d’offrir une formation qui tienne compte du développement du savoir disciplinaire et de la réalité du marché du travail, nous enclenchons un processus d’évaluation et de révision de nos programmes environ aux dix ans et ce sont tous les aspects des programmes, incluant les contenus des cours, qui sont révisés. »

Le baccalauréat en administration de l’UQAR permet aux étudiants d’acquérir une formation générale en management. À la prochaine rentrée universitaire, les étudiants du campus de Lévis auront le choix de se spécialiser en entrepreneuriat, en gestion des ressources humaines, en finance corporative, en marketing ou en services financiers. Par ailleurs, les concentrations en gestion des ressources humaines, en marketing, en finance d’entreprise et en cheminement spécialisé au niveau international seront offertes au campus de Rimouski. Les étudiants des deux campus pourront également effectuer un cheminement général, s’ils ne souhaitent pas choisir une concentration spécifique.

Plusieurs représentants d’entreprises, d’organisations spécialisées dans le démarrage d’entreprises, d’institutions financières et de municipalités ont été rencontrés afin de mieux connaître leurs besoins sur le plan de la main-d’œuvre. « Comme notre baccalauréat forme les futurs gestionnaires qui vont occuper des fonctions administratives au sein d’organisations qui œuvrent dans une panoplie de champs d’activité, il était important pour nous d’avoir le pouls de ses futurs employeurs dans notre démarche de révision », note M. Brousseau.

L’une des recommandations importantes des intervenants socioéconomiques est l’ajout de stage dans chacune des concentrations du baccalauréat en administration. « Des stages en entreprises et au sein d’organisation sont maintenant intégrés à la formation en administration, quelle que soit la concentration choisie par les étudiants. Ces stages sont une excellente occasion d’acquérir une expérience concrète sur le marché du travail », indique le doyen des études de premier cycle.

Des accords spécifiques seront établis dans les prochains mois avec des institutions universitaires de la France pour la concentration en cheminement spécialisé international. « Les séjours d’études se dérouleront dans la troisième année du baccalauréat. Cette nouvelle spécialisation permettra aux étudiants de s’ouvrir à des façons de faire qui sont différentes des nôtres, en plus d’offrir une expérience dans un contexte culturel différent », mentionne la professeure Marie-Noëlle Albert.

Une nouvelle concentration en gestion des technologies d’affaires (GTA) devrait être offerte au campus de Lévis à l’automne 2015, soit au moment où les étudiants du nouveau baccalauréat en administration auront à  choisir une concentration. « Il y a un grand besoin autant du côté des grandes entreprises et des instances gouvernementales que des compagnies d’assurances pour les diplômés en GTA. Cette concentration serait d’ailleurs certifiée par la Coalition Canadienne pour une relève en TIC », souligne la professeure Sylvie Morin, directrice du module des sciences de l’administration.

Conditions d’admission

Les conditions d’admission au baccalauréat en administration ont été rehaussées lors de la révision du programme. Dorénavant, les étudiants devront avoir réussi deux cours de mathématiques au Cégep. « Les étudiants qui ne répondent pas à cette exigence vont passer un examen afin de vérifier leur connaissance en mathématiques. Selon leur résultat, ils auront à suivre un ou deux cours de mathématiques », précise Jean Brousseau.

Les nouveaux étudiants devront également avoir une cote R de 22 pour être admis au baccalauréat en administration. « S’ils n’ont pas cette cote, ils pourront s’inscrire au certificat en administration et démontrer qu’ils sont en mesure de faire des études universitaires. Si tel est le cas, ils pourront poursuivre au baccalauréat et les cours qu’ils ont suivis et réussis au certificat seront crédités. C’est une façon de mieux encadrer nos étudiants et de les aider à cheminer vers la réussite », explique M. Brousseau.

Les perspectives d’emploi des diplômés au baccalauréat en administration sont excellentes, mentionne Julie Bonenfant, responsable de l’aide à l’emploi aux Services aux étudiants au campus de Rimouski. « Il y a un important besoin de main-d’œuvre en entreprise. Nos diplômés sont très en demande tant au Bas-Saint-Laurent qu’en Chaudière-Appalaches. »

À l’hiver 2014, l’UQAR comptait plus de 1680 étudiants en administration, dont 861 au baccalauréat et 824 aux certificats en administration, en gestion des ressources humaines, en entrepreneuriat, en marketing et en planification financière. Plus de 1160 étudiants suivent leur formation en administration au campus de Lévis, plus de 325 au campus de Rimouski et près de 200 hors campus.