Deux étudiants de l’UQAR, Mathieu Millour et Marie-Laine Roy, ont décroché le premier prix pour leur présentation orale et leur présentation par affiche lors du dernier colloque du Chapitre Saint-Laurent.

Le colloque du Chapitre Saint-Laurent, une filiale de regroupement international Society of Environmental Toxicology and Chemistry,  est un lieu d’échange et de discussion pour les intervenants en sciences de l’environnement de l’est du Canada. Cette année, le 18e colloque a été présenté les 5 et 6 juin à Québec sous le thème « Comment concilier l’exploitation des ressources et la protection de l’environnement ? »

Candidat au doctorat en océanographie, sous la direction du professeur Jean-Pierre Gagné, Mathieu Millour a remporté le premier prix pour sa présentation orale intitulée « Présence et distribution des nanoparticules d’argent en milieu estuarien : résultats d’une expérience en mésocosme ».

Pour sa part, l’étudiante à la maîtrise en océanographie Marie-Laine Roy, dirigée par le professeur Jonathan Gagnon, a obtenu le premier prix pour sa présentation par affiche intitulée « Séquestration, quantification et devenir des nanoparticules d’argent dans les eaux usées ».

Plusieurs étudiants d’autres institutions universitaires, dont l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke, l’Université McGill et l’INRS-ETE, ont participé au colloque. L’événement a rassemblé des spécialistes qui ont abordé des sujets comme la toxicologie et la chimie marine, les mécanismes de toxicité, la biodisponibilité des contaminants, les cyanobactéries et les algues toxiques, la qualité de l’eau, de l’air et du sol de même que les politiques et les programmes de gestion et de protection de l’environnement.