Étudiant à la maîtrise en administration des affaires (MBA), le pharmacien rimouskois Stéphane Plante a réussi tout un exploit en remportant la compétition internationale Best-Strategy Invitational (BSI). Une compétition universitaire très prisée aux États-Unis qui a réuni les étudiants des universités les plus prestigieuses du monde.

C’est en août dernier que M. Plante a pris part à cette simulation qui consiste à gérer une entreprise d’envergure internationale. Au départ, 51 500 étudiants provenant de quelque 600 universités et écoles de commerce se sont affrontés dans leurs classes respectives au volet local de la compétition.

Stéphane Plante et ses coéquipiers Marie Carrier et Julien Lambrey de Souza ont remporté le volet local. Les équipes gagnantes de partout dans le monde ont ensuite été invitées à participer au volet international. De l’équipe initiale de l’UQAR, seul Stéphane Plante s’est inscrit au championnat mondial de la BSI. En tout, 108 équipes ont participé au volet international sur les 1014 qui se sont qualifiées.

Lors de la simulation, M. Plante devait gérer une entreprise spécialisée dans la vente de chaussures en contrôlant une soixantaine de paramètres. Les critères d’évaluation portaient sur le profit par action, le retour sur l’équité, le prix de l’action, la cote de crédit et l’image de l’entreprise.

C’est la première fois qu’un étudiant de l’UQAR remporte cette prestigieuse compétition. « M. Plante est un étudiant très talentueux. Lors de la compétition, il a bâti une stratégie en fonction de ce qu’il a appris au cours des deux dernières années dans le programme de MBA que nous offrons », observe la responsable du cours de la simulation et directrice du programme de maîtrise en administration des affaires, la professeure Berthe Lambert.

Membre du comité exécutif de l’Ordre des pharmaciens du Québec, Stéphane Plante fait partie de la première cohorte d’étudiants au MBA au campus de Rimouski de l’UQAR. « Je me suis inscrit au programme de MBA pour bonifier mes connaissances en gestion », indique-t-il. « C’est par défi personnel que j’ai participé au championnat mondial de la Best-Strategy Invitational. Ce fut une expérience très intense et très enrichissante. Je crois que la qualité de la formation reçue à l’UQAR n’a rien à envier aux grandes universités. »

D’une durée de deux ans et demi, cette formation est offerte une fois par mois – du vendredi au dimanche – afin de faciliter la conciliation travail/études. Dans le cadre du programme, les étudiants au MBA acquièrent une solide expertise en gestion d’entreprise, en gestion commerciale et financière, en gestion de production des biens et services et en management stratégique.