Créé par les professeurs de l’unité départementale des sciences de l’éducation de l’UQAR du campus de Rimouski, un nouveau Fonds de bourses vise à aider les étudiantes et étudiants à assumer les coûts liés à la réalisation du quatrième stage de leur formation.

Contrairement à d’autres domaines d’étude, les quatre stages obligatoires en enseignement ne sont pas rémunérés. Le stage IV exige que les étudiantes et étudiants soient en classe du lundi au vendredi pendant quatre mois. Outre l’enseignement pendant le temps de classe, les stagiaires doivent aussi planifier, concevoir les activités d’enseignement-apprentissages pour les élèves et évaluer les apprentissages, des tâches réalisées la plupart du temps le soir ou les fins de semaine. Il leur devient alors souvent impossible de conserver l’emploi qui leur permettait de survivre pendant les études.De plus, considérant le nombre élevé de demandes de placement en stage émanant des quatre programmes de formation à l’enseignement, plusieurs doivent réaliser leur stage en dehors des environs immédiats à l’université, ce qui augmente les coûts à leur charge (essence, logement).

Ce Fonds se veut aussi une reconnaissance de la contribution exceptionnelle de deux professeures de notre unité, Louise Forest et Anne-Marie Lamarredont l’approche, les travaux et les publications (entre autres, leur livre, Accompagner des stagiaires de l’enseignement vers la maîtrise des compétences professionnelles, publié aux Éditions La Chenelière) sont reconnus autant par la communauté scientifique en formation pratique que par le milieu scolaire. « Ces deux professeures du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire ont joué un rôle de précurseur en proposant une approche de l’accompagnement des stagiaires tablant sur la concertation avec le milieu scolaire, approche dont toute l’équipe en formation pratique à l'UQAR s’est inspirée et qui fait l'envie des autres établissements d'enseignement universitaire », mentionne Geneviève Therriault, professeure en formation pratique au baccalauréat en enseignement secondaire.

« Le stage IV est exigeant et peut représenter un défi financier important. Nous croyons pertinent de mettre en place un Fonds de bourses de soutien qui permettra aux stagiaires de s’engager pleinement dans leur formation », mentionnent Mmes Forest et Lamarre qui ont contribué au Fonds qui porte leur nom.

Plusieurs membres de l’unité départementale des sciences de l’éducation de Rimouski, des professeurs à la retraite ainsi que le conjoint de Madame Lamarre, monsieur Claude Pratte, ont choisi d’investir dans le fonds de bourses Forest-Lamarre. Plus de 65 000 $ en dons et engagements ont été amassés jusqu’à présent.

Certains partenaires externes de la région de Rimouski seront également appelés à contribuer à leur tour dans la capitalisation du fonds de bourses Forest-Lamarre. Notons que cette initiative est rendue possible grâce à la participation de donateurs dans le cadre de la campagne majeure de financement 2013-2018 de la Fondation de l’UQAR.

Pour la professeure en psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent et directrice de l’Unité départementale des sciences de l’éducation de Rimouski, Joane Deneault, « cette initiative  dénote une grande sensibilité de la part des membres de notre unité départementale pour nos étudiantes et étudiants en éducation, dont la future profession n’est pas toujours reconnue à sa juste valeur. Que les membres de notre unité souhaitent s’engager de cette manière en plus de tout ce qu’ils font actuellement pour protéger la qualité de la formation, c’est remarquable. »

Mentionnons que ce sont les étudiantes et étudiants en enseignement secondaire qui avaient proposé de créer un tel Fonds il y a plusieurs années déjà, comme quoi tout arrive à point à qui sait attendre. Les bourses sont destinées exclusivement aux étudiantes et aux étudiants en éducation inscrits au campus de Rimouski qui effectuent leur stage IV.