L’Université du Québec a remis, sous l’égide de l’UQAR, un doctorat honoris causa à l’océanographe émérite Paul Tréguer, de l’Université de Bretagne occidentale (UBO).

Les recherches du professeur Tréguer sur la réponse de l’océan Austral aux changements climatiques ont eu beaucoup de résonnance dans la communauté scientifique. Il a propulsé au premier plan le silicium, un élément trop longtemps ignoré bien qu’il soit indispensable à la production des diatomées, ces microalgues siliceuses qui contribuent à plus de 50 % de l’exportation de matière carbonée vers l’océan profond et du quart de l’oxygène que nous respirons.

L’approche de recherche interdisciplinaire de M. Tréguer a contribué au développement de la biogéochimie marine. Au cours de sa carrière, il  a  publié une centaine d’articles dans les plus prestigieuses revues scientifiques, dont Nature et Science.

Selon le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet, le professeur Tréguer représente un modèle de scientifique dont l’approche de recherche multidisciplinaire a permis une progression plus rapide du savoir. « Le parcours de M. Tréguer est remarquable sur le plan de la recherche, mais aussi quant à l’influence qu’il a exercée dans la mise en commun des expertises et dans la promotion de la science comme moteur de développement social et économique. »

Le professeur Paul Tréguer s’est engagé, au fil de sa carrière scientifique, dans la mise en place de réseaux multidisciplinaires nationaux, européens et internationaux. Il a fondé, dans les années 1990, l’Institut universitaire européen de la mer (IUEM) sous l’égide de l’Université de Bretagne occidentale et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). En 2004, il a été le président fondateur de l’Europôle Mer, un regroupement qui a donné naissance en 2011 au LabexMER.

C’est avec honneur et modestie que M. Tréguer a reçu ce doctorat honorifique de l’Université du Québec. « Je suis touché de recevoir le titre de docteur honoris causa, et particulièrement de la prestigieuse Université du Québec dont le réseau est un modèle qui inspire les universités françaises. »

Né à Brest en 1942, Paul Tréguer a reçu de nombreuses distinctions pour son apport au développement des connaissances. En 2007, il a été fait Chevalier de la Légion d’honneur puis, en 2013, la Médaille Georges Millot de l’Académie des sciences lui a été remise. Cette année, M. Tréguer a été élu à l’Académie européenne des sciences (EURASC).