L’Université du Québec à Rimouski vient de conclure une nouvelle entente avec l’Ocean University of China (OUC) visant à favoriser la venue d’étudiants chinois désireux de compléter leur doctorat en océanographie à l’UQAR.

Cette entente a été signée en marge de la mission Québec-Chine 2014 menée par le premier ministre du Québec, Philippe Couillard. « Cette invitation à prendre part à la mission économique du gouvernement du Québec en Chine est une reconnaissance importante de notre expertise en sciences de la mer et de notre apport au développement du Québec », souligne le recteur Jean-Pierre Ouellet.

Le partenariat avec l’Ocean University of China, qui compte plus de 39 500 étudiantes et étudiants, permettra de réaliser des programmes de recherche conjoints en sciences de la mer. « Cette entente est un jalon de plus vers l’internationalisation de l’UQAR. En plus d’accueillir des étudiantes et des étudiants de l’OUC, le partenariat prévoit que de nos étudiantes et de nos étudiants pourront réaliser des séjours de recherche en Chine », ajoute M. Ouellet.

En 2011, l’UQAR avait signé une entente de partenariat avec l’Ocean University of China pour les étudiants à la maîtrise. Cette entente de formation conjointe permet à des étudiantes et des étudiants de l’OUC d’effectuer la majorité de leur scolarité en Chine et leurs recherches à l’UQAR-ISMER. Ils doivent également suivre deux cours à l’UQAR pour obtenir leur diplôme.

Rayonnement international

Le rayonnement de l’UQAR-ISMER dans le domaine des sciences de la mer lui a permis de représenter le Canada au sein de l’International Association of Marine-Related Institutions (IAMRI), qui regroupe des institutions de recherche en océanographie. Notons que chaque pays est représenté par une seule institution.

« L’UQAR-ISMER a été invitée par le président de l’Ocean University of China, le professeur Yu Zhigang, à participer au 90eanniversaire de cette université chinoise et au forum de l’IAMRI, tenu à Qingdao. Cette invitation illustre notre relation privilégiée avec l’OUC », indique la directrice de l’ISMER, Ariane Plourde. Les professeurs Jean-Pierre Gagné et Huixiang Xie ont également pris part à ces événements.

L’UQAR-ISMER est le plus important institut de recherche universitaire francophone en sciences de la mer au Canada. Ayant franchi le cap de ses 15 ans le 1er mars dernier, l’ISMER compte une vingtaine de professeurs-chercheurs qui mènent des travaux de recherche sur des enjeux cruciaux, comme l’impact des changements climatiques, les ressources aquatiques, l’aquaculture, les écosystèmes marins, l’impact des contaminants sur les écosystèmes côtiers et la géologie marine, et ce, aux quatre coins du globe.