L’Université du Québec à Rimouski a émis plus de 1200 diplômes de tous les cycles au cours de l’année 2013-2014. Depuis sa création, l’UQAR a décerné plus de 43 500 diplômes.

Plus de 300 diplômées et diplômés ont participé à la collation des grades tenue le 25 octobre à l’Hôtel Rimouski. Couronnant les efforts consentis par les étudiantes et les étudiants à leurs études universitaires, cet événement annuel a rassemblé plus de 1000 de leurs proches.

L’UQAR a décerné 1239 diplômes à ses finissantes et ses finissants de tous les cycles au cours de la dernière année, soit 991 au premier cycle, 229 au deuxième cycle et 19 doctorats. « Notre enracinement au Bas-Saint-Laurent, en Chaudière-Appalaches, en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine et en Haute-Côte-Nord nous permet de favoriser l’accessibilité aux études universitaires et de contribuer au développement de notre milieu », observe le recteur Jean-Pierre Ouellet.

Deux étudiants ont reçu une médaille du programme de Médailles académiques du Gouverneur général, qui souligne l’excellence du dossier universitaire des diplômés à la maîtrise ou au doctorat et des diplômés d’un programme de baccalauréat. La Médaille d’or a été attribuée à Philippe St-Onge, diplômé au doctorat en océanographie. Originaire du Nouveau-Brunswick, il a consacré sa thèse sur la mye commune. Marianne Aboussafya pour sa part obtenu la Médaille d’argent. Originaire d’Amqui, elle est diplômée au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire.

Le Prix d’excellence des diplômés de l’UQAR a été décerné à Denise Verreault. Diplômée en sciences de l’éducation, la présidente et chef de la direction du Groupe Maritime Verreault, de Les Méchins, est la quatorzième lauréate de cette prestigieuse distinction remise par les Services aux diplômés de la Fondation de l’UQAR afin de reconnaître la qualité du parcours professionnel et l’engagement social et communautaire remarquable de son récipiendaire.

Depuis sa création, en 1969, l’UQAR a émis 43 556 diplômes, dont 39 367 au premier cycle, 3995 au deuxième cycle et 194 au doctorat. « Les diplômées et diplômés de l’UQAR ont eu un impact déterminant sur le développement et la vitalité des régions que nous desservons au cours des 45 dernières années », conclut le recteur Ouellet. Une seconde collation des grades aura lieu à Lévis le 8 novembre prochain. Plus de 7230 étudiantes et étudiants sont inscrits à l’UQAR en 2014-2015.