L'organisme ARCTIConnexion, fondé notamment par des étudiants de l'UQAR et dirigé par Vincent L'Hérault, candidat au doctorat en biologie à l'UQAR, reçoit une autre importante distinction. Un peu moins d'un an après avoir été récompensé avec le Prix Inspiration Arctique, ARTIConnexion se voit décerner le Prix Excellence en gestion de l'eau pour sa collaboration avec la Communauté de Pond Inlet (Nunavut). Le prix, remis par le Conseil de la Fédération du Canada, récompense le développement du leadership local en recherche arctique.

Vincent L'Hérault a offert son soutien et son expertise à Tim Anaviapik Soucie, récemment gradué du programme de technologie environnementale du collège arctique du Nunavut, et à son équipe, dans l'élaboration du projet Building capacity to monitor fresh water quality in Pond Inlet. Ce projet, lancé en mai 2014, a pour principal objectif de mieux comprendre la qualité de l’eau potable et ses implications sur la santé des résidents de Pond Inlet dans le contexte du réchauffement climatique arctique.

Outre Vincent L’Hérault, directeur d’ARCTIConnexion, cette équipe inuite est soutenue par Rob Jamieson, du groupe de recherche Centre for Water Rescource Studies de l’Université Dalhousie à Halifax, et Jamal Shirley, gestionnaire à l’Institut de recherche du Nunavut. Le projet est financé par le programme Climate Change and Health Adaptation de Santé Canada.

ARCTIConnexion a pour mission de tisser des liens entre les communautés nordiques et la communauté scientifique. Le projet Building capacity to monitor fresh water quality in Pond Inlet cadre parfaitement avec cette vision puisqu'il permet aux jeunes Inuits de développer leur leadership en recherche. Il leur offre l’opportunité d’expérimenter, par eux-mêmes, toutes les étapes d’un projet de recherche et de créer des liens durables avec les experts du milieu scientifique. Il permet aux jeunes de se valoriser en répondant directement aux préoccupations des membres de leur communauté et en se réappropriant leur identité culturelle.

Le Prix Excellence en gestion de l’eau souligne des réalisations exceptionnelles, des pratiques novatrices et un leadership particulier dans le domaine de la gestion de l’eau. Pour la communauté de Pond Inlet, cette reconnaissance nationale souligne l’importance de croire en la jeunesse et de l’aider à développer son plein potentiel en recherche au bénéfice des résidents du Nord. Pour la jeune équipe Inuit, le Prix Excellence en gestion de l’eau confirme qu’il est possible de relever le défi de développer des compétences en recherche et de se développer en tant qu’être humain malgré les obstacles culturels et sociaux.

L’équipe inuite poursuivra sa formation en recherche en se rendant cet automne à l’Université du Québec à Rimouski, à l’Université Dalhousie et au Centre d’études nordiques de l’Université Laval.