Des spécialistes en sciences forestières se penchent sur l’optimisation de l’aménagement forestier écosystémique (AFÉ) dans le cadre du 7e congrès CANUSA présenté à l’Université du Québec à Rimouski.

Ce congrès international est un rendez-vous annuel incontournable pour les chercheurs de l’est de l’Amérique du Nord spécialisés dans le secteur forestier. « L’UQAR a une importante masse critique de chercheurs dans ce secteur. Elle compte en outre en ses murs la Chaire de recherche sur la forêt habitée. La présentation de cet important congrès témoigne du dynamisme et du rayonnement de cette dernière », observe le doyen des études de cycles supérieurs et de la recherche, Frédéric Deschenaux.

Pierre angulaire du nouveau régime forestier au Québec, l’aménagement forestier écosystémique a été retenu comme thème du congrès. « Le grand enjeu de l’AFÉ, c’est de développer une foresterie qui conserve davantage d’attributs de la biodiversité tout en assurant la livraison d’une vaste gamme de produits et services offerts par l’écosystème », explique le professeur Luc Sirois, cotitulaire de la Chaire de recherche sur la forêt habitée.

La mise en œuvre de l’aménagement forestier écosystémique pose de nombreux défis aux intervenants du secteur forestier, souligne le professeur Robert Schneider, cotitulaire de la Chaire de recherche sur la forêt habitée. « Le nouveau régime forestier implique un changement culturel profond pour le monde de la foresterie, car on doit désormais aborder toutes les composantes de l’écosystème, pas seulement la matière ligneuse. Du planificateur au praticien, chaque dimension de la recherche forestière est touchée, qu’il s’agisse de l’analyse des politiques, du fonctionnement des forêts ou de la transformation des bois. »

Le 7e congrès CANUSA accueille quatre conférenciers de renom en aménagement forestier. Il s’agit des professeurs Dominique Arseneault, de l’UQAR, Robert Beauregard, de l’Université Laval, Jerry F. Franklin, de l’Université de Washington, et Laura S. Kenefic, de l’United States Department of Agriculture, Forest Service. En tout, plus d’une cinquantaine de conférences sont présentées, du 16 au 18 octobre, dans le cadre du congrès CANUSA.

De nombreux sujets seront abordés durant le congrès. Parmi ceux-ci, mentionnons l’aménagement des forêts mixtes et feuillues nordiques, l’aménagement des forêts tempérées, les interactions forêts-tordeuse de bourgeons de l’épinette, la dynamique des perturbations naturelles, la sylviculture, l’aménagement forestier, la biométrie, l’économie et les politiques forestières, l’écologie forestière et les habitats fauniques et la science du bois.

« Depuis des décennies, les acteurs de la foresterie régionale se sont efforcés d’être à l’avant-garde en matière d’aménagement forestier, de foresterie sociale et de transformation des produits du bois. La présentation du congrès CANUSA constitue l’une des retombées de ces efforts et positionne bien l’UQAR quant aux défis que doit maintenant relever cette industrie majeure pour l’économie québécoise », conclut le doyen Deschenaux.