Myriam Landry et Pierre-André Savard, deux étudiants à la maîtrise en développement régional, de même que le professeur Bruno Jean, du Département Société, territoire et développement de l'UQAR, ont participé à l'International Comparative Rural Policies Studies (ICRPS), qui se tenait à Toluca de Lerdo, au Mexique, du 29 juin au 13 juillet.

Lors de cette école d'été sur les enjeux ruraux, les deux étudiants ont eu la chance d’assister aux conférences et panels de professeurs de diverses universités et d'experts d'organisations internationales, parmi lesquels on retrouvait Bruno Jean, membre de l'équipe professorale de l'ICRPS 2014. Plusieurs sorties sur le terrain ont permis de connaître et comprendre les diverses problématiques des milieux ruraux au Mexique et ainsi de se familiariser aux politiques rurales mises en place par les instances gouvernementales.

« Il s'agit d'une expérience enrichissante qui permet, d'une part, de découvrir des enjeux ruraux d'un pays étranger et, d'autre part, de réfléchir sous un angle nouveau aux problématiques rurales de chez nous », estime Pierre-André Savard. « Cette expérience nous a permis de découvrir le Mexique d’un angle tout à fait différent, en allant à la rencontre des cultivateurs de maïs, de nopal, de travailleurs forestiers et plus encore. Ce fut un accès direct au monde rural mexicain. À travers nos échanges, nous avons pu constater que certaines problématiques propres au monde rural trouvent écho à l’étranger, autant au Mexique, qu’en Europe, qu’aux États-Unis, et que la ruralité reste une réalité distincte et mouvante», ajoute Myriam Landry.

Cette année, une quarantaine d'étudiants des Amériques et d'Europe ont pris part au rendez-vous mexicain de l'ICRPS. Créée en 2004, l'ICRPS est une école d'été qui s'intéresse aux enjeux et défis du monde rural. Son objectif est de comparer les politiques publiques rurales du pays hôte avec les autres pays du monde.