Les chercheurs et les étudiants-chercheurs sont invités à proposer une communication libre ou encore un colloque dans le cadre du 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir – Acfas qui aura lieu à l’Université du Québec à Rimouski, du 25 au 29 mai 2015. Plus de 3 500 chercheurs provenant d’une trentaine de pays sont attendus à cet événement présenté sous le thème Sortir des sentiers battus.

Le congrès de l’Acfas est une tribune prestigieuse pour les chercheurs qui veulent faire connaître leurs travaux, souligne le professeur Claude La Charité, coprésident du comité scientifique du 83e Congrès de l’Acfas. « Tout chercheur peut soumettre une communication. C’est la qualité de la proposition qui est évaluée. Nous souhaitons en outre une forte participation des chercheurs de l’UQAR, notamment pour l’organisation de colloques. »

La date limite pour déposer une proposition de colloque scientifique est le lundi 3 novembre 2014. Les colloques scientifiques rassemblent des chercheurs, des experts, des décideurs et acteurs intéressés à mettre en valeur et à diffuser des résultats de recherche sur une thématique donnée. « En plus d’apporter une importante visibilité aux travaux de recherche des participants, les colloques sont une excellente occasion pour consolider des collaborations et établir de nouveaux contacts entre chercheurs », observe la professeure Céline Audet, coprésidente du comité scientifique du 83e Congrès de l’Acfas.

Le personnel enseignant et les chercheurs établis sont également invités à soumettre un colloque dans une catégorie spécifique portant sur des enjeux de la recherche. Ces colloques sont un espace de réflexion pour discuter et débattre de thèmes inhérents à la politique, à l’éthique, à la relève et à la culture scientifique. La date limite pour proposer un colloque sur les Enjeux de la recherche est le lundi 3 novembre 2014.

Enfin, les chercheurs et les étudiants-chercheurs peuvent aussi soumettre des communications libres afin de présenter leurs plus récents résultats de recherche à leurs pairs. « Il s’agit d’une bonne école pour les étudiants de cycles supérieurs qui en sont à une première expérience », note le professeur Jean Bernatchez, président du comité organisateur du 83e Congrès de l’Acfas. Les présentations se font oralement ou par affiche. La date limite pour déposer une proposition est le lundi 24 novembre 2014.

Les formulaires et tous les détails portant sur les appels de propositions sont disponibles sur le site acfas.ca. Le comité scientifique du 83e Congrès de l’Acfas acheminera la réponse aux responsables de propositions de colloque début décembre 2014 et celles aux auteurs de propositions de communication libre à la mi-janvier 2015.

Le congrès de l’Acfas est un événement scientifique prestigieux. Des milliers de communications et une centaine de colloques seront présentés du 25 au 29 mai à l’UQAR campus de Rimouski et au Cégep de Rimouski. « Nous souhaitons que la population de la région participe en grand nombre au congrès. Plusieurs activités grand public seront proposées tout au long de cette semaine où la science sera à l’honneur », conclut M. Bernatchez. Rappelons que l’Université a accueilli le congrès de l’Acfas en 1993 et en 2003.