Le professeur Claude La Charité vient d’être élu à la prestigieuse Société royale du Canada. Il y sera officiellement reçu le 24 novembre lors d’une cérémonie tenue à Winnipeg.

Fondée en 1882, la Société royale du Canada est l’héritière de la Royal Society de Londres et de l’Institut de France. Elle a pour mission de promouvoir l’acquisition du savoir et la recherche en arts, en lettres et en sciences naturelles et sociales. Les nouveaux membres sont élus par leurs pairs en reconnaissance de l’excellence de leurs réalisations universitaires, scientifiques ou artistiques.

L’Université du Québec à Rimouski salue l’élection du professeur La Charité au sein de la Société royale du Canada. « Il s’agit de l’un des plus grands honneurs accordé à un universitaire travaillant dans le domaine des arts, des lettres et des sciences. Cet honneur illustre la portée et l’importance des travaux de recherche du professeur La Charité », observe le recteur Jean-Pierre Ouellet.

Claude La Charité est le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire et patrimoine imprimé. Ses découvertes sur le travail éditorial de Rabelais ont renouvelé en profondeur les études consacrées à l’auteur de Pantagruel et de Gargantua, deux œuvres fondatrices de la littérature française. Il est également le directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité XVIe-XVIIIe siècles (CIREM 16-18).

« Je suis très honoré d’être admis dans la prestigieuse Société royale du Canada. Certains des écrivains du XIXe siècle auquel je consacre mes recherches en ont d’ailleurs été membres, soit Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, l’auteur du roman Charles Guérin, et l’abbé Louis-Édouard Bois, qui a laissé un roman inédit consacré à l’ermite Toussaint Cartier », indique le professeur La Charité.

C’est le 24 novembre, à Winnipeg, que le professeur La Charité sera reçu à la Société royale du Canada. Mentionnons que le professeur de l’UQAR a été élu au sein de l’Académie Arts, lettres et sciences humaines.