Le journaliste Richard Saindon vient de publier, aux éditions Septentrion, « Chronique du Bas-Saint-Laurent 1535-2017 », un recueil qui présente divers événements ayant façonné l’histoire de la région. 

Dans son dernier ouvrage, le journaliste et auteur rimouskois Richard Saindon a répertorié plus de 6000 événements ayant eu lieu au Bas-Saint-Laurent depuis le 29 août 1535, date à laquelle Jacques Cartier s’est arrêté au Bic. Les éphémérides présentées par M. Saindon rappellent pour chaque journée un épisode important, accompagné d’une description et d’une illustration. L’auteur y raconte divers accomplissements, faits tragiques, personnages disparus ou encore des moments heureux qui ont marqué, par leur singularité, l’histoire du Bas-Saint-Laurent.    

Diplômé en histoire à l’Université du Québec à Rimouski, Richard Saindon a été journaliste à la radio et à la télévision de la station CJBR-Radio-Canada Bas-Saint-Laurent de 1976 à 2012. « J’ai aimé l’UQAR pour la même raison fondamentale qui m’a amené à passer toute ma carrière de journaliste au Bas-Saint-Laurent, c’est-à-dire la qualité du milieu de vie. Ici, on prend le temps de se parler, de profiter de notre environnement exceptionnel et d’apprécier la richesse de la vie culturelle et de nos services aussi variés que dans les grands centres. De l’UQAR je retiens l’ambiance conviviale et la qualité de l’enseignement. Il n’y avait jamais de problèmes pour discuter avec un professeur ou avec le directeur du module d’histoire », souligne-t-il.

Richard Saindon a aussi écrit, seul ou en collaboration, quatre livres sur l’histoire de Rimouski et des alentours ainsi qu’une dizaine d’articles dans la revue d’histoire l’Estuaire, en plus d’avoir mené une carrière en tant que chroniqueur en tourisme. « Depuis la fin de mes études, je n’ai jamais cessé d’utiliser les ressources de la bibliothèque et des archives de l’UQAR afin de poursuivre mes recherches en histoire régionale. J’ai l’impression d’être un peu chez-moi! », ajoute celui qui a publié près de mille articles dans divers journaux, tels Le Quotidien, La Presse et Le Soleil.

Chronique du Bas-Saint-Laurent 1535-2017 est disponible en librairie et sur le site de l’éditeur Septentrion. Mentionnons que l’ouvrage de 376 pages est abondamment illustré.