Le professeur Luis Adolfo Gómez González vient de lancer un ouvrage collectif qu’il a codirigé intitulé « La Vie au cœur des histoires de vie ».

Une vingtaine de collaborateurs, dont la professeure Jeanne-Marie Rugira, ont apporté leur contribution à l’écriture de ce recueil sur les approches (auto)biographiques en recherche, en formation, en intervention et en création.

« Il existe deux manières fondamentales, essentielles et complémentaires de questionner la vie dans nos histoires de vie. La première est une approche centrée sur l’accumulation des savoirs objectivés et extérieurs au sujet. La seconde consiste en une approche centrée sur la progression du sujet lui-même dans son intériorité existentielle et unificatrice », explique le professeur Gomez.

La Vie au cœur des histoires vie se décline en trois parties : Depuis 20 ans : regards d’ici et d’ailleurs, Écrire pour devenir et Raconter l’invisible de la vie. « L’ouvrage invite les lecteurs à aborder la Vie dans leur histoire et à constater la complexité de l’approche des histoires de vie en portant davantage attention à la seconde approche », précise le professeur Gomez. 

Le professeur retraité de l’UQAR Hugues Dionne et la professeure retraitée de la TÉLUQ Louise Bourdages ont également dirigé la publication de cet ouvrage publié aux éditions Ibuntu.