Les 16 et 17 novembre derniers, le Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT) a tenu son 10e Séminaire sous la thématique : Penser les territoires non-métropolitains avec le prisme des ruralités.

Plus d’une quarantaine de membres attachés à onze universités (UQAR, UQO, UQAC, INRS, ENAP, UQTR, McGill, UQAM, ULaval, Concordia et UOttawa) ainsi que des gens de Solidarité Rurale, du l’Université du Québec, de l’UPA, du MAMROT et du MAPAQ ont participé à l’événement. Les membres ont discuté et réfléchi aux multiples ruralités sous les angles des enjeux prioritaires, des politiques publiques et de la concertation régionale.

M. Bill Reimer, professeur émérite (Université Concordia) et ex-directeur de RPLC/CAPR : Rural Policy Learning Commons / Communauté d’apprentissage des politiques rurales, a ouvert l’évènement avec une conférence sur La politique rurale québécoise : le lien rural-urbain.

M. Marcel Groleau, président de Solidarité Rurale et président de l’Union des producteurs agricoles, est intervenu pour conclure la journée.

Les membres ont travaillé à réfléchir la pluralité de ruralités que au le Québec actuel doit faire face. Marie-José Fortin directrice scientifique résume les discussions : « À partir de nos travaux respectifs, tant individuels que collectifs, nous avons discuté : des enjeux touchant les diverses ruralités, des liens avec l’urbain, de leurs contributions aux sociétés actuelles, des orientations et des approches possibles pour de futures politiques publiques. En ce sens, nous souhaitions être fidèles à l’approche adoptée au CRDT liant tant la production de connaissances scientifiques qu’une connaissance plus appliquée en mesure de nourrir les processus de décision et de développement ».

Le CRDT est un centre de recherche interdisciplinaire et interuniversitaire qui s’est donné comme mission de produire, valoriser et diffuser des connaissances approfondies et pertinentes des réalités du développement territorial des régions non-métropolitaines. Il regroupe plus de 80 membres chercheurs (régulier, collaborateur et étudiant) du Québec, du Canada et de l’international.