Plus d’une cinquantaine d'étudiants des programmes de baccalauréats en génie mécanique, génie électrique et génie des systèmes électromécaniques ont été accueillis par Solutions Novika lors d'une visite industrielle à La Pocatière.

C’est le 15 novembre dernier qu’a eu lieu cette visite durant laquelle les étudiants ont pu assister à plusieurs présentations des équipes de projets, qui leur ont exposé l’état de leurs recherches. Accéder aux installations de Solutions Novika leur a permis d’observer des technologies avant-gardistes, dont le système de géothermie innovant de l'établissement, ainsi que des sources de laser pulsées de très hautes fréquences. Les étudiants ont même pu assister à des opérations de traitements thermique et de soudage hybride au laser sur des pièces spécifiques.

« Chez Solutions Novika, plusieurs employés sont d’anciens étudiants de l’UQAR », observe Samuel Labonté, un étudiant au baccalauréat en génie mécanique qui a participé à la visite industrielle. « L’innovation technique présente au sein de cette entreprise est impressionnante, et la visite m’a confirmé que les emplois pour lesquels nous sommes formés à l’UQAR revêtent une grande importance au sein des industries. » Pour sa part, Antoine Côté, étudiant lui aussi au baccalauréat en génie mécanique, affirme que « la visite est tombée à point : elle a permis aux étudiants de première année d'entrevoir le potentiel débordant du monde de l’ingénierie, et a relancé l’intérêt des étudiants de troisième année. » Il ajoute également que « l’esprit de la visite cadrait à la fois avec les missions de l’UQAR et de Solutions Novika, soit de présenter une approche technique, mais humaine de l’ingénierie ».

Plus qu'un simple partenaire, Solutions Novika a offert une aide substantielle au projet. L'entreprise a attitré une partie de ses ressources au montage des bancs de démonstration utilisés lors de la visite. Elle a aussi mobilisé bon nombre de ses employés pour animer les activités au cours de la journée et permettre la subdivision des élèves en petits groupes, plus propices à l'apprentissage. « Solutions Novika a  suspendu les activités de ses laboratoires pour en permettre l'accès le jour de la visite », souligne le professeur Noureddine Barka. « Ils ont vraiment déroulé le tapis rouge pour que nos étudiants profitent pleinement de cette visite industrielle qui a permis d’enrichir leur formation en génie. »

Avec son équipe multidisciplinaire et ses infrastructures de recherche constamment actualisées, Solutions Novika est un leader national dans la conception de produits mécaniques, électroniques, informatiques et laser. Toutes les recherches chez Solutions Novika sont appliquées : une technologie n’est développée que si elle a une application directe dans un projet en cours. De plus, une importance particulière est accordée à l’application des expertises dans la mise au point d’équipements pour le domaine de la santé, l’efficacité énergétique, le soudage par laser de haute puissance et les applications industrielles des technologies informatiques émergentes.

Solutions Novika est un centre collégial de transfert de technologie affilié au Cégep de La Pocatière qui accompagne diverses entreprises dans le développement de produits et la recherche. Le bâtiment de La Pocatière est par ailleurs l’un des plus écoénergétiques et autosuffisants au Canada, et possède le laser-fibre le plus puissant au pays.