Le 12 décembre dernier, les étudiants au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale au campus de Lévis ont accueilli les élèves de l’école laboratoire primaire Charles-Rodrigue pour la présentation de huit pièces de théâtre écrites et dirigées par l’auteur, comédien et partenaire de l’UQAR Martin Gougeon.

Ces pièces, publiées spécialement pour les jeunes, ont été jouées par les étudiantes et les étudiants en enseignement des arts sous la direction de madame Christine Guay. Ce sont plus de 225 élèves du préscolaire à la 6e année et les enseignants de l’école laboratoire Charles-Rodrigue de Lévis qui ont assisté à ces représentations. Le partenariat entre l’école et l’Université offre la possibilité de créer des ponts entre les enseignants, les étudiants et les élèves dans le cadre des programmes en éducation.

C’est Martin Gougeon lui-même qui a dirigé les étudiantes et les étudiants de l’UQAR afin de leur permettre de développer les compétences qui sont inventer et interpréter des séquences dramatiques, apprécier des œuvres théâtrales, leurs propres réalisations et celles de leurs camarades. Plusieurs pièces ont été présentées dont Les jeux olympiques, La grève du sommeil, Sucre alors!, Frapper à la porte et Soupe du jour, etc.

« Les cours en enseignement des arts offrent la chance aux étudiants de développer leurs compétences en enseignement des arts qui feront d'eux des enseignants professionnels reconnus et appréciés dans les milieux éducatif, familial, communautaire et culturel », explique la professeure Sonia Fournier, rattachée à l’Unité départementale du secteur disciplinaire des sciences de l’éducation. « Expression de soi, créativité, communication, compétence, engagement, rigueur, réflexion, dépassement... sont les mots qui caractérisent l'enseignement des arts à l'intérieur des baccalauréats en sciences de l’éducation à l’UQAR. »

Le partenariat innovateur avec une école laboratoire a pour objectif d’unir les élèves et les étudiants de l’UQAR dans le cadre de projets artistiques interdisciplinaires signifiants et concrets. Madame Fournier exprime en guise de conclusion «Travailler ensemble, partager nos idées, créer, imaginer et continuer de rêver… »

Consultez la plateforme pédagogique Enseignement du théâtre : https://soniafournier.wixsite.com/martingougeon.

Suivez-nous sur Facebook Enseignement des arts, Recherche et Création : https://www.facebook.com/Sonia-Fournier-Ph-D-en-enseignement-des-arts-Recherche-et-Cr%C3%A9ation-UQAR-1822340741321285/