Le 12 décembre dernier, les étudiants de 4e année au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale ont tenu le colloque de fin de trimestre universitaire. Ayant pour thème « La responsabilité éducative en intervention clinique », ce colloque est le résultat d’un projet où les étudiants ont été amenés à identifier un problème présent dans le milieu scolaire, à présenter un outil ou une intervention pour traiter ce problème et à faire un retour réflexif sur l’outil ou l’intervention ciblée.

Les membres de la communauté universitaire du campus de Lévis, dont les professeurs, chargés de cours, membres du personnel de soutien et étudiants des programmes en éducation, ont pu visiter la quinzaine de kiosques animés par les étudiants exposants.

Les sujets présentés par les étudiants ont touché bon nombre de problématiques.

• Les moyens pédagogiques en compréhension de lecture;
  • DGA versus difficultés de fluidité en lecture;
  • Les habiletés sociales;
  • Les inférences chez les TSA;
  • Multidisciplinarité en adaptation;
  • Grammaire DGA;
  • Motivation;
  • Le trouble du langage;
  • L’accord des participes passés;
  • Les signets de lecture;
  • Le code de correction des élèves TSA;
  • L’auto-reconnaissance de l’anxiété par les élèves;
  • Aménagement flexible;
  • Les fonctions exécutives;
  • L’application Seesaw.

Les visiteurs ont été conviés à voter pour l’intervention clinique ou l’outil pour lequel ils ont eu « un coup de cœur ». Quatre équipes se sont démarquées :

• Camille Boilard, Audrey-Ann Boily, Émilie Cayouette, Élyse Grégoire avec « Des activités pour les super héros : Les fonctions exécutives », Isabelle Deschênes, Sarah-Maude Roy-Thériault, Marie-Philippe St-Onge avec « Le code de correction des élèves TSA », Valérie Breton, Maité Dostie-Chalifour, Audrée Drapeau, Stéphanie Guimont avec « La résolution de conflit pour les élèves TSA : Les habiletés sociales» et Marie-Ève Alain, Alexandre Carmichael, Karina Grondin, Mathieu Tremblay avec « Se remettre en question au profit des jeunes d’aujourd’hui : Les moyens pédagogiques en compréhension de lecture ».

Le baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale permet d’acquérir les compétences nécessaires à la maîtrise de l’intervention pédagogique auprès des élèves en difficulté (au préscolaire, au primaire ou au secondaire), des élèves du secteur des adultes en formation de base et des élèves handicapés.