L’UQAR souligne la réussite de ses 65 étudiantes et étudiants à l’Examen Final Commun (EFC) 2017 des Comptables Professionnels Agréés (CPA). Il s’agit d’une année record pour l’UQAR, tant pour le nombre d’inscriptions que pour le nombre d’étudiants ayant réussi l’épreuve.

« Encore cette année, l’UQAR consolide sa position comme une université de choix pour les futurs CPA avec une telle réussite, et ce, tant au niveau provincial qu’à l’échelle nationale », note Samuel Saint-Yves-Durand, directeur du comité de programmes d’études de cycles supérieurs en sciences comptables et professeur. « Cette réussite témoigne des efforts et de l’engagement des étudiantes et étudiants du programme de DESS en sciences comptables de l’UQAR, puisque la passation de cet examen est une épreuve difficile, demandant plusieurs mois de préparation. »

En misant sur des formules pédagogiques novatrices et éprouvées auprès des étudiants telles que des simulations et analyses de cas pratiques, y incluant une rétroaction par des correcteurs chevronnés et leur autoévaluation, l’UQAR met en place des stratégies favorisant la réussite des étudiantes et des étudiants à l’EFC. De plus, l’UQAR offre un encadrement exceptionnel et personnalisé, privilégiant ainsi le développement d’habiletés professionnelles et permettant aux étudiants de s’adapter et de rester performants dans un environnement en constante évolution. Au terme de leur formation, les étudiantes et étudiants sont bien outillés pour leur entrée sur le marché du travail.

« L’UQAR est une université qui m’a apporté énormément », mentionne Jesse Fillion, diplômé du DESS en sciences comptables au campus de Lévis. « Les professeurs et le programme nous forment adéquatement à affronter le marché du travail. L’aspect pratique mis en application dans nos cours fait en sorte que nous sommes prêts et arrivons plus confiants dans les entreprises qui nous recrutent. Aujourd’hui, je vois à quel point la proximité que nous pouvons avoir avec les professeurs nous apporte beaucoup. Ils nous permettent de nous dépasser et nous surprennent par leur implication et leur dévouement. »

« Entreprendre le DESS à l’UQAR m’a non seulement permis de consolider les notions acquises au baccalauréat, mais également de les mettre en pratique, et ce, à l’aide de multiples cas et simulations corrigés par des correcteurs d’expérience », explique Audrey Gosselin-Labbé, diplômée du DESS en sciences comptables au campus de Rimouski. « De plus, par leur grande disponibilité, leurs encouragements et leur expérience, tant professionnelle que personnelle, les professeurs en sciences comptables de l’UQAR offrent aux étudiants un encadrement personnalisé en identifiant les points à améliorer afin de favoriser leur réussite à l’EFC. »

« Choisir l’UQAR, c’est choisir une université qui offre un programme de formation des CPA de haut niveau tout en conservant une approche personnalisée et humaine », poursuit le professeur Saint-Yves-Durand. « Chaque étudiant bénéficie, au fil de sa formation, de plusieurs occasions de discuter de façon personnelle de son cheminement avec les différents intervenants au programme. De plus, les diplômés du DESS peuvent poursuivre leurs études de 2e cycle à la maîtrise en sciences comptables. Au nom de l’équipe de professeurs et de chargés de cours en sciences comptables, toutes nos félicitations à nos étudiants. »

L’EFC est un examen pancanadien de trois jours auquel sont soumis tous les candidats à la profession de CPA au terme de leur formation. Il est reconnu comme l’un des examens professionnels les plus difficiles à l’échelle mondiale.