Une vingtaine de scientifiques de l’UQAR, membres du réseau Notre Golfe, viennent de publier l’ouvrage « Les hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent [:] Enjeux sociaux, économiques et environnementaux ». Un livre de référence qui apporte un éclairage sur l’état des connaissances sur le Saint-Laurent et qui soulève des questions quant à une exploitation durable des ressources naturelles.

Le fleuve Saint-Laurent draine plus de 25 % des réserves mondiales d’eau douce. D’une superficie de près de 1,6 million de km2, il est le troisième plus grand cours d’eau en Amérique du Nord, après le Mississipi et le Mackenzie. Les activités maritimes génèrent plus de 30 milliards $ US en revenus aux États-Unis et au Canada. En outre, pas moins de 45 millions de Nord-Américain habitent le bassin du Saint-Laurent, dont 15 millions au Canada.

Dirigé par le professeur Steve Plante, de l’UQAR, les chercheuses Irene R. Schloss et Cindy Grant, de l’UQAR-ISMER, ainsi que le professeur Philippe Archambault, de l’Université Laval, « Les hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent [:] Enjeux sociaux, économiques et environnementaux » est un ouvrage qui synthétise les connaissances sur plusieurs enjeux relatifs à la gestion de ce système qui sont « complexes et interreliés », écrivent-ils en introduction.

Plusieurs thèmes sont abordés dans les dix chapitres de l’ouvrage : l’exploitation des hydrocarbures du golfe du Saint-Laurent dans le contexte global de la crise climatique, l’hydrographie du golfe du Saint-Laurent, la toxicité des hydrocarbures et les impacts des déversements sur les organismes marins et leur environnement, les impacts potentiels des facteurs de stress liés aux activités humaines sur l’écosystème du Saint-Laurent, l’impacts sanitaires et sociaux de l’exploitation des hydrocarbures sur les populations côtières, les projets et les revendications des organisations de la société civile québécoise autour de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent, l’impact de la fragmentation du droit sur le développement des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent, l’encadrement de l’exploitation des hydrocarbures extracôtiers, une étude de cas sur des données environnementales commercialement sensibles et l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Près de 20 spécialistes de l’UQAR œuvrant dans les domaines de l’océanographie, de la chimie, du développement régional, de l’éducation, des sciences infirmières et du travail social ont contribué à la rédaction de l’ouvrage. Il s’agit de Danielle Boucher, de David Beauchesne, de Dominique Beaulieu, de Daniel Bourgault, de Jean-Yves Desgagnés, de Dany Dumont, de Gustavo Ferreyra, de Joëlle Gauvin-Racine, de Cindy Grant, de Karine Lemarchand, de Lily Lessard, d’Émilie Morin, d’Émilien Pelletier, de Steve Plante, d’Irene R. Schloss, de Richard Saint-Louis, de Geneviève Therriault et de Réjean Tremblay.

« Les hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent [:] Enjeux sociaux, économiques et environnementaux » est disponible en ligne gratuitement. Il s’agit de la première publication du réseau Notre Golfe, qui a été lancé en 2015. Si cet ouvrage ouvre « de nouveaux champs d’investigation, tout en prenant en compte différents travaux, il instaure aussi une nouvelle démarche et invite à poursuivre à l’avenir l’exercice de décloisonnement et de partage des connaissances scientifiques avec le public », soulignent les auteurs en introduction. « Les choix de société que nous sommes amenés à faire concernent aussi les générations futures et demandent qu’on poursuive la recherche sur le Saint-Laurent et l’éducation au fleuve dans une perspective qui devra transcender les frontières disciplinaires et sectorielles. » On peut télécharger le livre ici.