La Galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR présente, du 18 février au 3 mars, une exposition sur le Nouvel An chinois de l’Association des étudiants et chercheurs chinois (AECC). L’année 2018 est placée sous le signe du chien.

Cette nouvelle exposition de l’AECC est présentée en collaboration avec la Fondation de l’UQAR et le Centre Culturel Oriental. Deux exposants chinois sont au cœur de celle-ci, soit Jason Tan et Yu Dong.

Grand maître de la peinture et de la calligraphie chinoise, M. Tan présente dans ses œuvres la nature, des paysages de montagne, l’eau, les animaux du zodiaque chinois et des poèmes calligraphiés. Souvent invité à participer à des démonstrations sur scène dans le cadre d’événements au Québec et au Canada, Jason Tan est le vice-président de l’Association de l’art chinois de Montréal et un des fondateurs de l’organisme Lan Ting de Toronto, dont la mission est de promouvoir l’art traditionnel chinois.

Finissante à la maîtrise en gestion de projet, Yu Dong est une passionnée des points de croix. Dans ses œuvres, elle met en valeur des poissons qui symbolisent une nouvelle année empreinte de bonheur et de prospérité. Dans ses calligraphies, Mme Dong présente des fleurs et des plantes traditionnelles qui reflètent la nature et les qualités humaines.

L’exposition artistique du Nouvel An chinois 2018 est présentée à la Galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR du 18 février au 3 mars. Le vernissage aura lieu le jeudi 22 février de 17 h à 19 h. Des bouchées traditionnelles chinoises seront servies aux personnes présentes. Notons que l’exposition se poursuivra sur la mezzanine de l’Atrium Desjardins du 4 au 30 mars. La galerie d’art est ouverte tous les jours de 9 h à 21 h.