Des étudiants en génie de l’UQAR ont remporté les grands honneurs à la Compétition canadienne d’ingénierie. Simon Amiot, Anthony Bisson, Pierre-Luc Bouillon et Anthony Gagnon-Proulx ont mérité le premier prix dans la catégorie « génie-conseil ».

Organisée par la Fédération canadienne étudiante de génie, la Compétition canadienne d’ingénierie (CCI) a rassemblé, en fin de semaine à l’Université Ryerson de Toronto, la crème des étudiantes et des étudiants en génie au pays. L’épreuve remportée par les représentants de l’UQAR consistait à réaliser un réseau de distribution pour une grande entreprise souhaitant s’implanter dans la Ville de Toronto et ses environs.

La présentation des étudiants en génie a impressionné les juges de la compétition, notamment en raison du souci environnemental apporté au projet d’implantation. « C’est très valorisant d’avoir remporté la première place dans notre catégorie. C’était déjà un accomplissement pour nous de participer à la CCI. Ce prix représente une belle carte de visite pour notre future carrière d’ingénieur », mentionne Simon Amiot.

Une autre équipe de l’UQAR est montée sur le podium à la Compétition canadienne d’ingénierie. Antoine Côté, Marc-André Cusson, Jérémie Morneau et Martin Rioux ont obtenu la troisième place dans la catégorie « conception senior » avec leur camion de pompier robotisé. « Toute la délégation de l’UQAR a bien performé. Guillaume Chouinard et Marc-Antoine Lévesque ont aussi impressionné dans la catégorie "réingénierie" », observe M. Côté, qui était chef de la délégation. « Les étudiants de l’UQAR représentaient 25 % des participants du Québec, ce qui est exceptionnel considérant la taille de notre Université. » L’année dernière, ces quatre étudiants avaient obtenu la seconde place à la CCI dans la catégorie « conception junior ».

L’Université du Québec à Rimouski salue la performance des étudiants en génie. « Le fait de participer à la Compétition canadienne d’ingénierie est déjà un exploit, surtout que l’UQAR forme environ 1 % des futurs ingénieures et ingénieurs du Québec. La performance de nos représentants montre que nos programmes en génie, qui marient la pratique et la théorie, sont de très grande qualité et leur permettent de se démarquer parmi les meilleurs étudiants en génie au Canada », souligne le recteur Jean-Pierre Ouellet.

Cela fait une vingtaine d’années que l’UQAR forme des ingénieures et des ingénieurs. L’Université offre notamment des programmes au baccalauréat (génie des systèmes électromécaniques, génie électrique et génie mécanique), à la maîtrise et au doctorat. Quelque 150 futurs ingénieurs du Canada ont pris part à la Compétition canadienne d’ingénierie, qui comprend des épreuves de design, de consultation, d’innovation, de réingénierie et de communication. Mentionnons que la délégation des étudiants en génie a pu prendre part à la CCI grâce au soutien du Fonds Desjardins pour les projets étudiants, l'AGECAR, Miralis, TELUS, Premier Tech, Boralex, Villeneuve Volvo et Gagnon Image!