20 étudiantes au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale partent à l’aventure, du 29 avril au 31 mai, dans le cadre d’un stage pour enseigner le français dans des classes de 3e à la 6e année au Maroc.

En effet, elles auront la chance de vivre l’expérience de la francisation avec les enfants, en plus de planifier des activités et d’accompagner les enseignants dans leurs tâches. Elles seront hébergées chez des familles de la ville de Rabat, ce qui leur donnera la chance de s’immerger dans la culture marocaine.

« Cette expérience va nous sortir totalement de notre zone de confort! La culture est très différente là-bas et nous avons hâte d’enrichir notre parcours universitaire avec cette expérience totalement unique. C’est certain que nous allons approfondir nos connaissances et apprendre des approches différentes. Nous allons enseigner aux enfants, mais ils vont, eux aussi, nous en apprendre tellement. Nous croyons que c’est un stage qui va marquer sans aucun doute nos années d’études à l’UQAR », mentionnent Janie Boutin et Samantha Duquette.

Ce stage fait partie d’un cours optionnel du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Elles se sont préparées à cette aventure en participant à des séminaires et en faisant des activités de financement, comme emballer des épiceries, vendre des cactus et des bombes de bain, etc. Vous aurez même la chance de les encourager après la semaine de relâche puisqu’elles vendront des produits de l’érable au campus de Lévis. L’UQAR les encourage aussi en leur offrant des bourses de mobilité.

« Notre but est vraiment de mobiliser les élèves du Maroc à apprendre une troisième langue pour la plupart d’entre eux. Nous souhaitons qu’ils apprennent à aimer le français grâce à nous », concluent les deux étudiantes.