La formation en ligne est de plus en plus prisée par les travailleuses et les travailleurs qui souhaitent améliorer leurs connaissances tout en maintenant leurs activités professionnelles. Depuis quelques années, l’Université du Québec à Rimouski offre des formations sur le Web en santé et en génie et se positionne de plus en plus dans le domaine à l’échelle québécoise et de la Francophonie.

Le Service de la formation continue de l’UQAR offre des formations en ligne depuis 2013. « Nous avons commencé à offrir de la formation en ligne à l’intention des membres de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ). Ce type de formation est parfaitement adapté à la réalité des infirmières et des infirmiers et se démarque par sa souplesse. Tout se déroule en ligne, de l’inscription jusqu’à la remise de l’attestation, en passant par des évaluations formatives et sommatives, et la formation est suivie selon le rythme des personnes inscrites et sans qu’elles aient à se déplacer vers un lieu de formation. De plus, elles sont reconnues comme des unités de formation continue », indique la directrice du Service de la formation continue, Louise Bolduc

La première formation offerte en ligne par l’UQAR portait sur la dépression postinfarctus. « Cette formation est devenue une sorte de modèle pour nous. En général, les formations que nous offrons sur le Web sont d’une durée variant de trois à sept heures, selon le sujet traité, et les personnes qui les suivent ont un délai de 30 jours pour les terminer afin d’obtenir une attestation valide. Cette première formation a été conçue pour les infirmières et les infirmiers en exercice et elle a obtenu beaucoup de succès. Elle a même été suivie par des internautes de la France et de différents pays d’Afrique. À partir du moment où on a accès à Internet, on peut la suivre n’importe où dans le monde », mentionne Mme Bolduc.

Trois nouvelles formations

L’UQAR a récemment lancé trois nouvelles formations en ligne dans les domaines de la santé et du génie. Offerte en deux parties de quatre et trois heures, la formation consacrée aux thérapies antinéoplasiques s’adresse aux infirmières et aux infirmiers en exercice et leur permet d’améliorer les connaissances sur l’accompagnement des personnes atteintes de cancer. La carcinogénèse, la chimiothérapie, la radiothérapie et les thérapies ciblées figurent parmi les thèmes de la formation. Mentionnons que cette formation a été élaborée dans le cadre d’un programme de formation en oncologie avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches.

Une formation en deux parties sur la prévention du suicide est désormais accessible au grand public. D’une durée de sept heures, elle convient notamment aux différents groupes professionnels du réseau de la santé ainsi qu’aux éducateurs spécialisés et aux intervenants en centre jeunesse ou de détention. « Cette formation permet de développer des compétences pour repérer les signes liés aux idéations suicidaires et d’intervenir efficacement auprès d’une clientèle vivant cette situation », précise Mme Bolduc. Notons, par ailleurs, que la formation sur la dépression postinfarctus est toujours disponible pour les personnes qui souhaitent avoir des outils pour mieux la reconnaître afin d’intervenir adéquatement auprès des personnes qui en sont atteintes.

Enfin, l’UQAR a récemment lancé une nouvelle formation en ligne sur la gestion des risques dans l’exécution d’un projet d’ingénierie. D’une durée d’environ quatre heures, cette formation vise à former les ingénieurs et les techniciens chargés de projet à l’égard de la gestion de projet et de la gestion de risque dans le cadre d’un projet. « Ces formations en ligne ont été conçues afin de respecter les exigences de formation des ordres professionnels. Le fait qu’elles soient disponibles sur le Web facilite la conciliation travail/études. Un employé peut donc rehausser ses connaissances sans pour autant s’absenter de son travail, ce qui présente un double avantage dans le monde du travail actuel », conclut la directrice du Service de la formation continue de l’UQAR. Pour plus d’information sur les formations en ligne offertes par l’UQAR, visitez le site du Service de la formation continue au fc.uqar.ca