Intitulé Le meilleur dernier roman, le premier roman du professeur en études littéraires Claude La Charité est publié aux éditions L’Instant même. 

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire et patrimoine imprimé, Claude La Charité enseigne au département des Lettres et Humanités de l’UQAR depuis 2002. En parallèle de ses recherches et dans le prolongement de ses travaux d’érudition, ce spécialiste de Rabelais a publié en 2015 un premier recueil de nouvelles, La pharmacie à livres et autres remèdes contre l’oubli, avant de se lancer dans l’écriture de son premier roman.

Le meilleur dernier roman relate la création d’une distinction littéraire improbable, le prix Anthume du meilleur dernier roman, récompensant la dernière œuvre d’un écrivain. Henri Vernal, le premier lauréat, est un auteur à succès en mal de reconnaissance institutionnelle. En bon self-made-man, il est déterminé à décliner toute reconnaissance qu’il ne s’est pas décernée lui-même. Lors de la remise, il refuse donc le prix avec fracas. Tout en relatant les coulisses de la création du prix et les tractations qui ont mené au choix du gagnant, le narrateur du roman cherche à réparer les pots cassés.

Lauréat du Prix d’excellence en recherche du Réseau de l’Université du Québec en 2006, Claude La Charité a obtenu un prix de vulgarisation de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS) en 2008 ainsi que la distinction Alcide-C.-Horth en 2013. Il est également l’auteur d’essais et de nouvelles publiés dans les Cahiers littéraires Contre-Jour et aux Éditions des Plaines.

Sur la scène internationale, Claude La Charité a  été professeur invité au Centre d’études supérieures de la Renaissance à Tours en 2009, à l’Institut de Langue Française de l’Université Paris-Sorbonne en 2015 et à l’Université Paris-Est – Marne-la-Vallée en 2016. Ancien président de la Société canadienne d’études de la Renaissance, il est le correspondant de la Société d’histoire littéraire de la France. En 2017, il a été élu à la Société royale du Canada.

Le meilleur dernier sera lancé le jeudi 29 mars, à 17 h 30, à la Librairie L’Alphabet. La population est invitée à participer à ce lancement coordonné par le Salon du livre de Rimouski.